Accueil Starburst obtient la compétence AWS Financial Services pour sa plateforme data et...

Starburst obtient la compétence AWS Financial Services pour sa plateforme data et IA

Ca y est, c’est officiel, Starburst, la plateforme de données conçue pour les applications data et l’IA, a obtenu la compétence Amazon Web Services (AWS) Financial Services Competency. Cette certification stratégique délivrée par Amazon Web Services valide la capacité de l’éditeur américain à fournir une solution sécurisée, performante et conforme aux exigences spécifiques du secteur financier.

Les clients du monde bancaire et financier pourront bénéficier d’une expérience simplifiée, ce qui devrait faciliter le déploiement et la gestion rapides et fluides des workloads de données sur AWS, qui devenaient parfois un vrai casse-tête.

Cette reconnaissance récompense l’expertise technologique développée par Starburst dans la conception d’architectures de données robustes, adaptées aux institutions financières. La plateforme, qui connecte déjà les données de quatre des cinq plus grandes banques mondiales, permet notamment d’améliorer la détection des fraudes, d’optimiser la gestion des risques, et d’accélérer l’innovation, en particulier dans les domaines liés à l’IA.

Reposant sur des technologies open source comme Trino et Iceberg, Starburst facilite l’accès unifié à des données dispersées dans les systèmes bancaires, les agences de crédit ou les réseaux de paiement. Elle permet ainsi une analyse en temps réel et une prise de décision augmentée.

En collaboration étroite avec AWS, Starburst aidera donc les institutions financières à moderniser leurs systèmes, à créer des expériences client personnalisées, et à répondre aux enjeux de conformité et de gouvernance. Une brique essentielle dans leur transformation numérique.

Comme le précise Justin Borgman, CEO et co-fondateur de Starburst :

« Cette compétence AWS Financial Services illustre l’engagement de Starburst à fournir aux institutions financières les bases de données dont elles ont besoin pour non seulement suivre le rythme requis par le haut niveau d’exigence de leur secteur, mais également prendre les devants dans un contexte de transformation numérique rapide et d’innovation liée à l’IA. Starburst permet aux entreprises d’unifier leurs données, de faire passer leurs projets d’IA de l’expérimentation à des résultats concrets, et de naviguer dans un paysage réglementaire complexe, tout en garantissant une gouvernance et une sécurité solides. »  

Entre 2022 et 2024 déjà, Starburst avait multiplié les initiatives avec AWS pour renforcer l’accès sécurisé, temps réel et unifié aux données dans le cloud de leurs clients communs. Parmi elles, l’intégration avec AWS Lake Formation qui facilite la mise en œuvre d’architecture data mesh, ou encore la connexion à des outils comme QuickSight AWS permettant aux utilisateurs de Galaxy d’accéder rapidement à leurs outils de BI et de visualisation existants. Fin 2024, Starburst avait annoncé une capacité d’ingestion automatique de fichiers depuis AWS S3, optimisant ainsi les performances et la rentabilité des data lakes sur AWS.

Cette labellisation “services financiers” de Starburst par AWS démontre aujourd’hui l’engagement continu d’éditeur à renforcer son intégration avec AWS pour offrir aux entreprises du secteur utilisant AWS des solutions avancées pour la gestion et l’analyse de leurs données dans le cloud.