Lors de sa conférence BUILD 2024, Snowflake a dévoilé des mises à jour destinées à renforcer la gestion et la sécurité des données ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pour les entreprises. Sa plateforme, qui prend en charge diverses architectures de données, vise à offrir une gestion unifiée sans ajouter de complexité.
Gestion des données et interopérabilité
Snowflake introduit le Snowflake Open Catalog, un catalogue de données pour faciliter la gouvernance et la gestion des déploiements open lakehouse, incluant Apache Iceberg. Ce service entièrement géré permet d’adapter les ressources aux besoins changeants des entreprises. Snowflake lance aussi Document AI, un outil qui extrait des informations de documents non structurés comme les PDF, facilitant le traitement de données textuelles et visuelles, une fonctionnalité déjà adoptée par des organisations comme l’Université d’État de Floride.
Sécurité renforcée
Pour protéger les données, le Horizon Catalog s’enrichit d’outils de prévention des menaces, incluant la Leaked Password Protection pour désactiver les mots de passe compromis et les Programmatic Access Tokens (PATs) pour une sécurité accrue. Snowflake introduit aussi le Trust Center avec un Threat Intelligence Scanner Package capable d’identifier des utilisateurs à risque. Des scanners personnalisés sont également disponibles via des partenaires comme ALTR et Rubrik.
Flexibilité et économies
Snowflake propose des Storage Lifecycle Policies pour optimiser les coûts de stockage et assurer la conformité des données archivées ou supprimées. Cette flexibilité permet aux entreprises de structurer et de sécuriser leurs données en conformité avec les standards de gouvernance et de collaboration. James Malone, Head of Data Storage and Engineering chez Snowflake, souligne que ces nouveautés « simplifient la gouvernance et réduisent les étapes nécessaires à la gestion des données ».
Ces innovations de Snowflake visent à offrir aux entreprises une gestion plus efficace de leurs données pour soutenir leur transformation numérique.