Accueil Snowflake lance un nouveau data cloud verticalisé pour l’industrie

Snowflake lance un nouveau data cloud verticalisé pour l’industrie

Workers processing boxes on conveyor belt in distribution warehouse.

Snowflake lance un nouveau data cloud dédié à l’industrie. Le nouveau Manufacturing Data Cloud lancé par Snowflake permet aux entreprises des secteurs de l’automobile, de la technologie, de l’énergie et de l’industrie de libérer la valeur de leurs données industrielles critiques. Grâce à cette approche verticalisée, les entreprises de ces secteurs peuvent exploiter la plateforme de données de Snowflake, les solutions fournies par la société et ses partenaires, ainsi que des ensembles de données spécifiques à l’industrie. 

“ Alors que les fabricants adoptent de plus en plus d’initiatives de fabrication intelligente et dirigent leurs opérations dans un monde industriel de plus en plus numérique, les données n’ont jamais été aussi cruciales.”, a déclaré Tim Long, responsable mondial de la fabrication chez Snowflake. “Le Snowflake Manufacturing Data Cloud et notre écosystème de partenaires permettent aux fabricants et à leurs fournisseurs d’accéder aux données, aux applications et aux services nécessaires pour gérer les supply chains de bout en bout, créer de nouvelles efficacités dans les ateliers et fournir de meilleurs produits et services à leurs clients.”

Le Manufacturing Data Cloud lancé par Snowflake facilite la collaboration entre fabricants, partenaires, fournisseurs et clients de manière sécurisée et évolutive. Il permet d’augmenter leur agilité et leur visibilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les entreprises du secteur peuvent également construire une base de données pour leur activité, améliorer la performance de la supply chain et alimenter les initiatives de fabrication intelligente. Le Snowflake Manufacturing Data Cloud permet de relever ce type de défis industriels en :

Construisant une base de données : Le Snowflake Manufacturing Data Cloud offre une plateforme unique, entièrement gérée et sécurisée pour la consolidation de données multicloud. Incluant une gouvernance unifiée et des performances élastiques qui prennent en charge pratiquement toute échelle de stockage, de calcul et d’utilisateurs. Il permet aux fabricants de briser les silos de données en ingérant les données des technologies de l’information et des technologies opérationnelles, en les analysant en même temps que les données de partenaires tiers. 

Améliorant les performances de la supply chain : Permettre un partage transparent des données et une collaboration avec les partenaires pour une visibilité sur l’ensemble de la supply chain d’une entreprise en couplant ses propres données avec des données de partenaires tiers et des données de Snowflake Marketplace. En exploitant ces données avec SQL et Snowpark, le cadre de développement de Snowflake pour Python, Java et Scala, différentes équipes peuvent collaborer sur les mêmes données et construire des modèles d’IA et de Machine Learning pour prévoir la demande et permettre des cas d’utilisation critiques tels que la tour de contrôle de la supply chain et l’analyse des dépenses.

En alimentant la puissance de la fabrication intelligente : La prise en charge native des données semi-structurées, structurées et non structurées à fort volume de l’Internet des objets dans Snowflake permet aux fabricants de maintenir les opérations à distance. Cela en leur permettant de rationaliser les opérations au sein et entre les usines de fabrication, tout en exploitant les données de l’atelier en temps quasi réel pour prédire les besoins de maintenance, analyser le temps de cycle, améliorer le rendement et la qualité des produits, et atteindre les objectifs de développement durable. 

En tirant parti d’un réseau de partenaires de fabrication performant : Tirer parti d’un riche écosystème de partenaires et de modèles préétablis spécifiques à l’industrie pour stimuler l’innovation, réduire le temps de mise en valeur et élaborer des solutions plus utiles. 

Plusieurs grandes entreprises mondiales du secteur utilisent déjà le Snowflake Manufacturing Data Cloud. Parmi les cas d’utilisation clients, on peut citer :

Le groupe ABB – Le leader mondial technologique de l’électrification et de l’automatisation utilise Snowflake pour unifier toutes ses données, y compris les matières premières reçues des fournisseurs, la capacité de production de l’usine et les commandes clients, afin de rationaliser les opérations de fabrication et de répondre à la demande des clients. 

Le groupe EDF – La filiale britannique du fournisseur d’énergie pour les particuliers et les entreprises a utilisé Snowflake et son cadre de développement Snowpark Python pour construire une solution complète d’opérations de Machine Learning en quelques mois, et fournir des produits de données qui conduisent à une plus grande satisfaction et fidélisation des clients.

La société Scania – Le constructeur de camions, de bus et de moteurs industriels utilise Snowflake pour diffuser en continu les données de 600 000 véhicules connectés et Snowpark for Python pour préparer les données à l’apprentissage automatique, ce qui donne à l’entreprise une vue d’ensemble pour surveiller les performances des véhicules et soutenir les services liés aux produits de Scania. 

Au sein du Manufacturing Data Cloud, l’écosystème de Snowflake comprend des partenaires industriels : 

Les applications Powered by Snowflake, notamment celles développées par Blue Yonder, Elementum et Avetta, permettent aux fabricants de gérer leur supply chain avec des tours de contrôle, des flux de travail axés sur les données et de mesurer les risques encourus par les sous-traitants et les fournisseurs. 

Les partenaires de Snowflake Marketplace, dont FourKites, Yes Energy et le fournisseur de données S&P Global permettent d’accéder en direct à diverses sources de données grâce à la technologie de collaboration de Snowflake qui préserve la vie privée, afin d’analyser l’ESG, les perturbations de la supply chain et les prévisions de marché. 

Les sociétés de conseil et de services, dont Deloitte, EY, LTIMindtree et phData, proposent des solutions prédéfinies pour les cas d’utilisation prioritaires, notamment l’intégration de l’analyse du rendement, la visibilité de l’atelier, la gestion de l’énergie et la visibilité de la supply chain.

Les leaders technologiques, dont Amazon Web Services (AWS), Fivetran et Tableau, proposent des intégrations et des solutions prêtes à l’emploi afin que les clients puissent obtenir des informations plus approfondies et profiter pleinement de la puissance et de la facilité d’utilisation du Manufacturing Data Cloud.