Le spécialiste du Data Cloud dévoile une amélioration de la durée des requêtes de 20% sur des charges de travail stables depuis le lancement de son indice de performance nommé Snowflake Performance Index (SPI), un indice global pour mesurer les améliorations des performances de Snowflake constatées par les clients de la société. De plus, sur la base des données internes Snowflake, la durée des requêtes pour les charges de travail stables des clients s’est améliorée de 11 % entre le 31 octobre 2022 et le 31 octobre 2023.
Dans un article de blog, Snowflake explique que “Ces chiffres ne sont pas juste des statistiques mais représentent une consolidation de résultats tangibles de l’engagement que nous tenons de continuellement améliorer la performance de Snowflake pour nos clients;”
Contrairement aux repères synthétiques traditionnels, le SPI permet d’analyser en profondeur l’impact des améliorations sur les charges de travail stables et récurrentes des clients de la société. L’indice est calculé sur la base d’un ensemble de charges de travail stables de clients comparables comprenant des millions de travaux chaque mois et permet de suivre les progrès réalisés sur des workloads spécifiques ainsi que sur l’optimisation du coût pour les clients en fonction des performances sur Snowflake.
Plusieurs évolutions de l’indice sont à noter avec l’introduction d’un mécanisme qui évite les étapes d’optimisation inutiles en fonction des caractéristiques de la requête, l’amélioration du temps de compilation des requêtes qui accèdent aux vues matérialisées et celle de la façon d’évaluer les expressions SQL, ou encore l’introduction de nouvelles techniques d’optimisation de la recherche et d’amélioration du temps d’exécution des requêtes qui lisent à partir de tables non groupées. Snowflake a également amélioré l’efficacité de la maintenance des vues matérialisées et simplifié la compréhension des caractéristiques de performance des requêtes récurrentes.