Accueil Selon le Rubrik Zero Labs, les changements de direction sont en hausse...

Selon le Rubrik Zero Labs, les changements de direction sont en hausse après des cyberattaques majeures

38% des dirigeants d’équipes informatiques responsables de la sécurité craignent pour la sécurité de leur emploi.

Rubrik Zero Labs, l’entité de recherche en cybersécurité de Rubrik a publié un rapport sur l’état de la sécurité des données révélant que 94 % des responsables de l’informatique et de la sécurité ont déclaré que leur organisation avait subi une cyberattaque importante en 2023 et qu’elle avait été confrontée à 30 attaques en moyenne sur la même période. 

La dernière étude de Rubrik Zero Labs intitulée L’état de la sécurité des données : Mesurer le risque pour vos données montre l’impact humain de la cybercriminalité sur les équipes informatique et de la sécurité et rapporte ainsi que 44 % des organisations ayant fait l’objet d’une attaque l’an dernier ont fait des changements majeurs de personnel – contre 36 % en 2022. 

93 % des organisations ayant subi une attaque par ransomware l’an dernier ont déclaré avoir payé une rançon, 58 % de ces paiements étant principalement motivés par des menaces de fuite des données volées. Au-delà de l’impact économique et stratégique que ces attaques ransomwares peuvent avoir sur les organisations, le rapport de Rubrik Zero Labs montre que les ransomwares continuent de faire des ravages dans les organisations, et ce, particulièrement dans les équipes informatiques et de sécurité. À ce sujet, on remarque que :

  • 96 % des dirigeants des équipes informatiques responsables de la sécurité de leur organisation ont signalé des changements de leur état émotionnel et/ou psychologique à la suite d’une cyberattaque.
  • Près de 40 % (38 %) des dirigeants des équipes informatiques responsables de la sécurité déclarent s’inquiéter pour la sécurité de leur emploi.
  • Les changements de direction des équipes informatiques responsables de la sécurité s’affirment : 44 % des organisations confirment ces changements contre 36 % dans le rapport d’automne 2022 de Rubrik Zero Labs intitulé « The State of Data Security : L’impact humain de la cybercriminalité ».

Ce rapport, réalisé par le cabinet Wakefield Research auprès de 1 625 décideurs en matière d’informatique et de sécurité dans des entreprises de 500 employés ou plus, a été complété également par les données télémétriques recensées par Rubrik, portant sur plus de 6 000 clients dans 22 secteurs d’activité et 68 pays.