Le nouveau rapport cybersécurité de Rubrik révèle la dure réalité de la défense des données aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur nos données et le besoin croissant de stratégies différentes en matière de sécurité des données et de cyber-résilience.
Ce troisième rapport porte sur l’état de la sécurité des données et est préparé par Rubrik Zero Labs, l’entité de recherche en cybersécurité de la société. Il offre une perspective et une vision des cyber-risques et du défi que représente la sécurisation des données à travers les organisations.
Un des constats principaux que montre cette étude est qu’environ une organisation interrogée sur deux a subi une perte de données sensibles au cours de l’année écoulée et qu’une organisation sur six a subi plusieurs pertes de données au cours des 12 derniers mois.
D’autres principales conclusions sont apportées au sein du rapport :
- Les données d’une organisation type ont augmenté de 42 % au cours des 18 derniers mois, les données SaaS étant à l’origine de la plus forte croissance globale (145 %), suivies par le cloud (73 %) et les données sur site (20 %).
- La quasi-totalité (98 %) des organisations interrogées estiment qu’elles sont actuellement confrontées à d’importants problèmes de visibilité des données.
- 66 % des responsables de l’informatique et de la sécurité interrogés pensent que la croissance actuelle des données de leur organisation dépasse leur capacité à sécuriser ces données et à gérer les risques.
- En moyenne, le volume de données d’une organisation type s’élève à 240 téraoctets de données backend. Trois organisations protégées par Rubrik ont fait état de plus d’un pétaoctet de stockage de données en backend.
- Rubrik Zero Labs prévoit que le volume total de données qu’une organisation type doit sécuriser augmentera de près de 100 téraoctets de données backend au cours de l’année prochaine et de 7x au cours des cinq prochaines années.
Ce nouveau rapport souligne que les données sont en plein essor et ne montrent aucun signe de ralentissement mais on constate également que les entreprises s’efforcent de protéger les données sensibles dans un contexte de croissance.
- Les organisations à travers le monde ont 24,8 millions d’enregistrements de données sensibles observés en moyenne.
- 61 % des organisations interrogées stockent des données sensibles à plusieurs endroits, dans des environnements cloud, sur site et SaaS. Moins de 4 % d’entre elles déclarent avoir un lieu de stockage dédié aux données sensibles.
- Plus de la moitié (53 %) des organisations interrogées ont subi une perte matérielle d’informations sensibles au cours de l’année écoulée, et environ une organisation sur six (16 %) a subi plusieurs pertes en 2022.