À l’occasion du VMWARE Explore à Las Vegas cette semaine, le leader de la sécurité des données Rubrik, annonce des capacités d’IA générative pour renforcer davantage la cyber-résilience des entreprises. Ces nouvelles capacités d’IA générative pour les clients VMware sont disponibles à travers la nouvelle solution Rubrik AI-Powered Cyber Recovery.
S’appuyant sur l’IA générative et les LLM, cette nouvelle solution est conçue pour venir en aide aux administrateurs à la suite de cyberattaques afin de minimiser la perte de données et réduire les temps d’arrêt. La solution permettra aux responsables de la sauvegarde d’utiliser des listes de tâches recommandées et des flux de travail guidés pour assurer une récupération efficace des données et maintenir la cyber-résilience.
La fonctionnalité Rubrik AI-Powered Cyber Recovery est conçue pour permettre aux entreprises :
- L’amélioration du RPO avec les données les plus propres et les plus récentes : Les entreprises peuvent obtenir des conseils étape par étape pour récupérer les fichiers non affectés à partir du snapshot le plus récent et les fichiers affectés à partir du snapshot antérieur à la détection d’une menace suspecte. Le tout en s’appuyant sur une VM propre construite à partir d’un modèle Gold Master.
- L’élimination des risques de réinfection par des logiciels malveillants grâce à une récupération plus sûre des VM : il est possible d’identifier les modèles vSphere pour reconstruire des VM propres et sûres et éviter d’introduire des vulnérabilités non détectées dans le système d’exploitation.
- La réduction des temps d’arrêt des applications grâce à des listes de tâches basées sur l’IA : les entreprises peuvent obtenir des recommandations claires sur les snapshots ou les fichiers à sélectionner pour une récupération réussie grâce à l’analyse des menaces de données de Rubrik intégrée à Azure OpenAI.
“Les cyberattaques peuvent être très imprévisibles, et la complexité et la sophistication de ces menaces font qu’il est difficile, voire impossible, pour les entreprises de récupérer leurs données rapidement, en toute sécurité et avec une perte de données minimale”, déclare Anneka Gupta, Chief Product Officer de Rubrik. “Nous comprenons que chaque minute compte face à une cyberattaque. Rubrik AI-Powered Cyber Recovery aide les organisations à tirer profit de chaque seconde, en leur permettant de reprendre l’activité de leurs systèmes et données critiques. Alors que nous poursuivons notre mission de sécurisation des données dans le monde, l’IA générative représente une clé qui aidera les clients à débloquer plus efficacement une véritable cyber-résilience.”
Cette annonce fait suite à la récente collaboration entre Rubrik et Microsoft, annonçant l’intégration de Rubrik Security Cloud avec Microsoft Sentinel et Azure OpenAI Service afin d’accélérer la récupération des données grâce à l’utilisation de l’IA générative et du traitement du langage naturel (NLP). Rubrik s’engage à innover de nouvelles façons pratiques d’utiliser l’IA pour transformer la récupération afin que les organisations puissent réduire le temps nécessaire pour enquêter et répondre aux cyber-attaques, fournissant finalement une augmentation globale de la cyber-résilience.