Avec plus de 5 500 clients et plus de 3 000 employés et 22 bureaux dans le monde, Rubrik est aujourd’hui un des géants de la cybersécurité. En une décennie, la start-up est passée du statut de challenger à l’un des leaders du secteur, sur le marché de la cyber-récupération et de la cyber-résilience. Rubrik compte parmi ses clients des sociétés et organisations de toutes tailles et secteurs mais aussi des acteurs du secteur public comme des hôpitaux, des écoles et des agences gouvernementales et a dépassé les 500 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel récurrent en 2023.
Dans le contexte actuel où les ransomwares constituent l’une des plus grandes menaces pour l’économie aux quatre coins du globe, Rubrik s’est donné pour mission de sécuriser les données du monde entier. Après dix ans d’activité, la société est aujourd’hui reconnue pour la solidité de son offre qui est fondée sur la sécurité des données Zero Trust. Elle accompagne les organisations à atteindre une résilience commerciale contre les cyberattaques et à préserver l’intégrité de leurs données. Elle fournit une disponibilité des données qui résiste aux conditions défavorables, permet de surveiller en permanence les risques et les menaces, et à restaurer rapidement les données lorsqu’une infrastructure est attaquée.
C’est le 27 janvier 2014, que Bipul Sinha et ses co-fondateurs ont créé Rubrik avec l’ambition de devenir un grand de la cybersécurité. La stratégie était simple : transformer la sauvegarde et la restauration traditionnelles en une nouvelle catégorie axée sur la sécurisation des données, actif le plus critique de chaque entreprise. Cette approche semblait orthodoxe à l’époque comparée aux autres produits en vogue à l’époque, comme les plateformes de stockage d’infrastructure. La route tracée est confirmée lorsque Rubrik aide l’un de ses premiers clients à se rétablir et se remettre en service rapidement après une attaque de ransomware. Force est de constater que la jeune start-up de Palo Alto a bien grandi depuis et qu’elle va continuer à briser les frontières de la cybersécurité dans les années à venir.
“La prochaine étape pour Rubrik : continuer à construire un avenir résilient face aux inévitables cyber-attaques, en aidant les organisations qui font face à d’important volume mais aussi une variabilité et vitesse de données sans précédent. Rubrik continue son expansion en jouant un rôle clé à l’intersection de l’intelligence artificielle, des données d’entreprise et de la cybersécurité. Nous voulons garantir aux utilisateurs la sécurité des données et leurs disponibilités, sur n’importe quelle plateforme, au bon moment et pour la bonne durée. ” déclare Bipul Sinha, co-fondateur et CEO de Rubrik dans un article de blog.