Jean-Pierre BOCCHI, Directeur Associé Setra Conseil
Déployées à grande échelle au sein des DSI, les bases de données jouent un rôle stratégique dans le bon fonctionnement des entreprises. En effet, nombre d’entre elles hébergent des données et processus directement liés à la production.
Dans ce contexte, il devient central de pouvoir bien s’assurer de la haute disponibilité de ces environnements et de réagir rapidement en cas de dysfonctionnement des bases. Pour ce faire, les notions de monitoring jouent un rôle-clé et nécessitent de s’appuyer sur des plateformes dédiées à la détection de baisse de performance.
A priori évident, l’on constate pour autant que toutes les entreprises n’ont pas déployé une telle démarche et réagissent souvent trop tard quand un problème de disponibilité vient impacter leurs bases et leur production. Elles ne réagissent qu’après coup et perdent du temps dans la résolution de l’incident au risque de nuire à leur qualité de service et à leur image. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour éviter ces situations de crise.
Concrètement, il convient de se former et de s’équiper afin d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes de performance. L’idée est de pouvoir d’accéder à des analyses précises à tout moment, d’être alerté rapidement et d’explorer en profondeur les indicateurs de performances des bases. Loin d’être impossible, un tel schéma est aujourd’hui utilisé par des acteurs en pointe pour qui la performance de leurs bases de données est un point stratégique.
Les avantages d’une telle mise en œuvre sont alors de différentes natures. Nous pouvons par exemple mentionner :
– L’accès à des diagnostics en temps réel
– L’exploration de l’activité passée
– Le suivi des performances de plusieurs bases depuis un point central
Ces données peuvent être complétées par de nombreuses autres et sont le socle nécessaire à la bonne gestion des performances des bases de données. Un autre point important tient au fait que ce type de dispositif doit être abordable pour tous et ne pas se limiter aux grands comptes qui sont souvent équipés de solutions plus ou moins performantes. L’enjeu est donc de permettre aux ETI qui peuvent gérer également des processus vitaux d’utiliser ce type d’outils de nouvelle génération.
La performance des bases de données est donc un enjeu-clé pour lequel il est utile d’investir afin de ne pas être impacté dans sa production.
Néanmoins pour des raisons de difficulté de mise en ouvre mais aussi de budget, le marché semble ne pas trop se préoccuper de ces problèmes et de nombreux clients en particulier des ETI sont souvent sont sous équipés.
Avec l’arrivée d’offres innovantes à bas coup nous constatons un regain d’intérêt et une généralisation pour ce type d’achat qui se rapproche plus d’un achat de type consommable qu’investissement lourd à fort budget.
Les DSI et des directions responsables de l exploitation des bases de données devraient y voir une opportunité de « couvrir le Gap » et d’offrir à leurs une solution abordable aussi bien à leur équipe de production qu’à leurs DBA et tout cela pour un cout plus que raisonnable.