La roadmap du leader du stockage et de la gestion des données fichiers à grande échelle, Qumulo, a fait preuve d’une belle évolution au fil des derniers mois. Accompagnée d’une croissance soutenue en EMEA avec l’arrivée du français Fabrice Gourlay en tant que Vice President of Sales, la société a annoncé plusieurs innovations majeures pour sa plateforme. Entre le lancement d’un nouveau programme, l’annonce d’une nouvelle version sortie, le flux de travail Kubernetes améliorés ou encore une capacité renforcée sur Azure, la société n’a pas lésiné sur les moyens pour s’imposer sur le marché des données non structurées.
Après une bonne année 2021 et porté par la croissance exponentielle des données non structurées, Qumulo a annoncé sa nouvelle version Qumulo Core 5.0. Plusieurs fonctionnalités sont apportées au sein de cette dernière version avec entre autres l’import de fichiers S3 ainsi que des compatibilités matérielles afin de tirer profit des technologies full flash. Mais surtout Qumulo as-a-Service sur Azure qui permet de construire des data lake de données fichiers de plusieurs pétaoctets sur Azure. À travers cette fonctionnalité, Qumulo souhaite s’engager davantage dans l’adoption du cloud avec ce renforcement des capacités mais aussi, dans la réduction des coûts. Grâce à sa technologie de stockage serverless brevetée permettant d’optimiser l’efficacité du stockage de fichiers dans le cloud, la société déclare permettre de générer près de 44% en moins sur la facture par rapport aux autres solutions concurrentes.
Parmi les autres nouveautés à souligner, la solution Qumulo as-a-Service sur Azure a eu également le droit à son amélioration avec le lancement par la suite de son offre d’archivage optimisée à l’échelle du pétaoctet. Mais aussi, le pilote CSI (Container Storage Interface) de Qumulo pour déverrouiller les applications construites sur les clusters Kubernetes. Cette innovation fait de la société un élément clé de la modernisation de toute entreprise grâce aux conteneurs. Qumulo simplifie ainsi les flux de travail Kubernetes sur les données non structurées avec son interface CSI.
Et la société ne s’est pas arrêtée là. Avec le lancement par la suite d’un programme appelé Cloud Now offrant un pétaoctet de stockage gratuit pour tester ses solutions, destiné à éliminer les obstacles au stockage de données non structurées dans le cloud tout en accélérant le temps de déploiement.
Face à un marché en pleine croissance, Qumulo se veut innovante et à l’écoute des problématiques de performance et de capacité de stockage des entreprises.