Après la mise en jour de la nouvelle version des éditeurs en ligne open source, ONLYOFFICE complète leurs fonctionnalités avec deux nouveaux plugins : ChatGPT et Zoom. Maintenant, il devient possible d’utiliser ces services directement dans l’interface des éditeurs.
ChatGPT dans ONLYOFFICE Docs
Un chatbot basé sur l’IA appelé ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformer en anglais) a été lancé en novembre 2022 par OpenAI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle.
Le modèle a été entraîné sur des quantités massives d’informations textuelles provenant d’Internet, notamment des livres, des sites Web, des forums, des articles de Wikipédia et de nombreuses autres sources librement accessibles sur le Web. Pour atteindre le niveau requis de compréhension et d’imitation du langage humain, les développeurs ont utilisé des techniques d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement avec l’aide de formateurs humains.
Dans ONLYOFFICE, ChatGPT est disponible dans l’onglet Modules complémentaires. L’interface de ChatGPT apparaîtra dans le panneau de gauche où les utilisateurs peuvent soumettre leurs demandes. ChatGPT traitera la demande et insérera la réponse dans le document en texte clair.
ChatGPT peut effectuer plusieurs tâches dans les réponses qui impliquent le traitement du langage naturel :
- Générer de texte basé sur des demandes ;
- Prédire et terminer des morceaux de texte en fonction de l’entrée ;
- Répondre aux questions ;
- Traduire ;
- Résumer et structurer un texte ;
- Analyser les sentiments ;
- Communiquer dans le style d’une conversation.
Cependant, il ne se limite pas à chatter et à répondre à des questions. Les scénarios possibles vont jusqu’à la création de textes académiques, la composition de musique, la construction de codes, la traduction de contenus, l’écriture d’histoires, et bien plus encore.
Pour compléter la tâche de façon plus appropriée, ChatGPT propose des paramètres supplémentaires : le modèle d’IA, la longueur maximale, le niveau des décisions créatives, définition du caractère aléatoire et le paramètre de séquence d’arrêt.
ChatGPT est disponible pour toutes les éditions d’ONLYOFFICE Docs et dans les applications de bureau ONLYOFFICE Desktop Editors pour Windows, Linux et macOS. Pour l’activer, il faut soumettre une clé API que vous pouvez obtenir auprès d’OpenAI. N’oubliez pas que l’API ChatGPT est une fonctionnalité payante.
Plugin Zoom pour ONLYOFFICE Docs
La deuxième innovation d’ONLYOFFICE est un plugin permettant de brancher le service Zoom directement dans les éditeurs. Zoom est un service de vidéoconférence qui vous permet de participer à des réunions virtuelles, d’assister et d’organiser des webinaires, et de discuter à distance avec vos collègues et amis. Il propose divers outils pour améliorer l’expérience de réunion, tels que le partage d’écran, les réactions, les arrière-plans virtuels, le chat et l’enregistrement.
Dans ONLYOFFICE Docs, vous avez accès aux appels vidéo et audio à l’intérieur des éditeurs. Vous pouvez commencer, planifier et rejoindre des réunions, configurer les paramètres de réunion et utiliser tous les outils Zoom essentiels dans l’interface familière.
Maintenant les utilisateurs obtiennent la possibilité de :
- Créer ou planifier une nouvelle réunion. Le nom par défaut de l’événement sera le nom du document, mais vous pouvez le changer pour tout nom souhaitable. Les informations d’identification de la réunion seront déposées dans le chat du document afin qu’elle puisse être partagée avec d’autres personnes et utilisée pour se connecter à la réunion.
- Programmer une réunion. Le plugin apporte la fonctionnalité pour définir la date et la durée de la réunion et configurer les paramètres avancés (ID, mot de passe, salle d’attente, fuseau horaire et récurrence).
- Rejoindre une réunion. Remplissez toutes les données nécessaires : nom, ID de réunion, e-mail et mot de passe. Sélectionnez votre rôle, la région de la réunion et la langue de la réunion.
Zoom est compatible avec toutes les versions d’ONLYOFFICE Docs et peut être téléchargé depuis le Gestionnaire de plugins dans l’onglet Modules complémentaires des éditeurs.
Gestionnaire de plugins renouvelé
Le gestionnaire de plugins arrive aussi avec l’interface et les mécanismes améliorés, le rendant encore plus pratique à utiliser. Voici ce qu’il y a de nouveau :
- Recherche d’applications ;
- Catégories pour faciliter la navigation ;
- Correction de bugs et améliorations.