Leader du cloud computing dans les environnements privés, hybrides et multicloud, Nutanix a été choisi par l’ESN francilienne Meetrix qui s’est appuyée sur ses solutions pour renforcer ses offres de bureau virtuel as-a-Service (DaaS) et de Software as a Service (SaaS). Le choix de la plateforme cloud de Nutanix associée à l’hyperviseur AHV permet à Meetrix de proposer des offres plus performantes avec un encombrement, des besoins de gestion et des coûts plus réduits.
Meetrix a déployé un cluster Nutanix reposant sur quatre nœuds SSD pour héberger ses 150 VM. En plus de AOS et AHV, l’ESN a également fait le choix de la plateforme Prism pour le management de l’infrastructure. Dès la migration de ses premières machines virtuelles, l’entreprise a pu constater la disparition des problèmes de performances qui impactaient notamment ses offres de DaaS. Par ailleurs, la nouvelle infrastructure occupe un volume de 4 U contre 13 U pour la précédente, basée sur les technologies XenHypervisor de Citrix et du stockage NetApp. Cela permet de réduire dans les mêmes proportions les coûts liés à la location des espaces dans les datacenters et la consommation énergétique.
« Nous avions besoin d’une solution unifiée capable de remplacer notre infrastructure 3 tiers vieillissante en garantissant des performances supérieures et une gestion simplifiée. Nutanix a non seulement répondu à ces enjeux mais a également considérablement réduit l’emprise de notre infrastructure qui est passée de 13 à 4U, nous permettant ainsi de diminuer nos coûts de possessions,» déclare Éric Doutreluigne, Responsable de la BU Hosting et Infogérance de Meetrix. «Nous pouvons facilement mettre à jour l’ensemble des composants de l’infrastructure sans impacter la production, ce qui était très difficile auparavant. Par ailleurs, la console Prism nous apporte une visibilité granulaire sur la consommation des différentes ressources pour ajuster au mieux l’utilisation de la solution aux besoins des clients »
Fondée il y a quinze ans, Meetrix est une ESN francilienne aujourd’hui spécialisée dans les infrastructures virtuelles et propose des offres SaaS (Software as a Service) et DaaS (Desktop as a Service). L’ESN va profiter de ce projet et s’appuyer sur la scalabilité de la plateforme Nutanix pour faire croître ses offres DaaS et SaaS. Dans le même temps, Meetrix va se servir de l’expérience acquise au cours du projet pour devenir un intégrateur Nutanix. Aujourd’hui la société a déjà pu intégrer deux infrastructures pour deux de ses clients.