Selon un rapport de Pure Storage, 85 % des répondants craignent que leurs organisations soient exclues si elles ne suivent pas les avancées de l’intelligence artificielle.
Pure Storage a publié un nouveau rapport sur les tendances et les défis actuels façonnant l’innovation des entreprises françaises, en partenariat avec le cabinet de recherche indépendant Vanson Bourne. Le rapport intitulé “La course à l’innovation” inclut les avis de 200 DSI et décideurs informatiques d’organisations françaises et se concentre sur les défis et opportunités associés à l’innovation.
Ce rapport couvre trois thèmes principaux : les risques et les défis pour les entreprises, le dilemme du choix entre innovation et gestion des risques et la révolution de l’intelligence artificielle. Selon le rapport, l’essor de l’IA ouvre des opportunités pour les entreprises de tous les secteurs, mais pour beaucoup l’accent mis sur la gestion des risques freine l’innovation.
L’une des principales conclusions du rapport montre que 97 % des entreprises françaises reconnaissent que leur infrastructure d’entreprise doit être améliorée pour soutenir la gestion des risques et les initiatives d’innovation.
Une tension entre le besoin de sécuriser les opérations et l’aspiration à exploiter les nouvelles technologies et opportunités de croissance.:
- 37 % soulignent le défi de moderniser et de maintenir les infrastructures informatiques pour éviter l’obsolescence alors que les coûts croissants du cloud (34 %) et de l’énergie (24 %) sont des problèmes clés, ainsi que la gestion de multiples charges de travail disparates (33 %).
- 87 % des DSI et décideurs informatiques notent que la gestion des risques et des crises occupe une grande partie de leur emploi du temps alors que 68 % des répondants préfèrent passer plus de temps sur l’innovation que sur la gestion des risques.
- D’un côté, 87 % des dirigeants informatiques accordent la plus haute importance à la réduction des risques, illustrant la prédominance des défis liés à la sécurité et à la gestion des crises.
- Une proportion encore plus élevée, 96 %, estime que les budgets actuels de cybersécurité pourraient être investis plus efficacement dans des projets innovants.
Pour relever ces défis, les dirigeants informatiques doivent comprendre tous les risques pour leur entreprise au-delà des menaces cyber évidentes. Développer des plans complets avant, pendant et après les attaques et simplifier le parc informatique peut réduire la dette technique et améliorer la sécurité, libérant ainsi des ressources pour l’innovation.
Pour les organisations françaises, l’intelligence artificielle présente à la fois une opportunité significative et un défi :
- 43 % des décideurs informatiques citent l’incapacité à exploiter de nouvelles technologies comme l’IA comme un risque majeur alors que 94 % des répondants voient l’intelligence artificielle comme une opportunité unique de transformer leurs organisations.
- 85 % des répondants craignent que leur entreprise soit laissée pour compte si leur infrastructure n’est pas capable de soutenir l’IA assez rapidement.
- 90 % anticipent que les données générées par l’IA dépasseront les capacités actuelles des datacenters, soulignant le besoin urgent d’investir dans des plateformes de données durables. Cet investissement est crucial non seulement pour répondre aux défis technologiques actuels, mais aussi pour garantir un retour sur investissement à long terme, tout en gérant les coûts croissants associés aux solutions cloud pour l’IA.
Note : L’enquête auprès de 200 DSI et décideurs informatiques en France a été réalisée dans le cadre d’une enquête plus large auprès de 1 500 répondants mondiaux, menée par l’agence de recherche indépendante Vanson Bourne et commandée par Pure Storage.