ERP, CRM, SIRH, e-Achats, outils internes : les outils digitaux mis en place au sein des entreprises sont nombreux. Et s’ils sont essentiels pour accompagner la digitalisation des entreprises, ils sont l’objet de défis importants, à commencer par l’adoption digitale. Pierre Leroux, Fondateur et CEO de la plateforme d’adoption digitale Lemon Learning, explique pourquoi l’adoption des logiciels est essentielle à l’heure de la transformation digitale.
L’adoption digitale est le socle de la pérennité des projets logiciels
De la mauvaise prise en main des outils digitaux à leur inutilisation, l’adoption des logiciels est au cœur de la pérennité des projets logiciels. “Un projet logiciel pérenne, c’est un projet rentable qui permet à l’entreprise d’optimiser les coûts de façon durable afin de rester compétitif sur le marché. Pour cela, l’adoption des logiciels est essentielle : sans elle les projets logiciels quels qu’ils soient sont voués à l’échec.” affirme Pierre Leroux. Et pour cause, sans adoption des logiciels de la part des utilisateurs, les outils sont peu utilisés, mal maîtrisés ou encore abandonnés. Le projet logiciel devient alors extrêmement coûteux.
En matière de budget, d’abord, puisque les entreprises investissent tant pour l’implantation des logiciels que pour la conduite du changement ou encore la formation auprès des utilisateurs. Selon une étude d’Insights, les entreprises gaspillent chaque année minimum 2,13 millions d’euros en logiciels inutilisés chaque année. Mais ces projets logiciels sont également coûteux en matière de performance. En utilisant peu, mal ou pas du tout les logiciels, les collaborateurs perdent du temps (productivité) et font de nombreuses erreurs sur les logiciels qui peuvent entraver de nombreux projets.
Pour assurer la pérennité des projets logiciels, il est donc fondamental d’améliorer notre rapport aux outils digitaux pour favoriser leur adoption.
DAP : les spécialistes de l’adoption digitale au service des entreprises
Pour réussir une mise en place pérenne des solutions numériques, il est fondamental de replacer l’utilisateur au cœur des outils. C’est notamment la mission des plateformes d’adoption digitale (DAP) qui améliorent la qualité de l’expérience utilisateur en proposant une formation aux logiciels innovante. Pierre Leroux explique “Nos guides interactifs permettent d’accompagner les utilisateurs pas à pas directement depuis leurs outils. Ce n’est plus l’utilisateur qui s’adapte à la technologie mais la technologie qui s’adapte à l’utilisateur pour lui permettre de tirer profit au maximum des outils.” Grâce à leurs guides interactifs embarqués, les plateformes d’adoption digitale favorisent une meilleure prise en main des outils et une meilleure rétention des utilisateurs sur le long terme.
Dans un contexte d’accélération de la transformation digitale, les plateformes d’adoption digitale sont des atouts stratégiques pour les entreprises. En favorisant l’optimisation des coûts (support, formation, onboarding, conduite du changement), elles permettent également aux équipes de dégager du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée, notamment en matière d’innovation.
Clarisse Aglae, Experte en contenus Conduite du changement chez Lemon Learning