2018 sera sans aucun doute une année clé dans l’avènement et le développement de technologies toujours plus immersives. Dans ce contexte, force est de constater que quatre tendances semblent se distinguer et vont profondément faire évoluer nos habitudes en induisant de nouveaux usages. Ces dernières ont d’ailleurs largement été mises en avant à l’occasion de l’édition 2018 du CES.
L’Intelligence artificielle et la reconnaissance vocale s’imposent
Le maître mot est bien l’intelligence artificielle (IA), en d’autres termes la capacité d’une machine à apprendre et effectuer des tâches pour lesquelles elle n’a pas été programmée, mais seulement via l’analyse dynamique des données. Tous les concepteurs de technologies rivalisent d’ingéniosité pour promouvoir leurs assistants dans le plus grand nombre de produits possibles (écrans, voitures, montres, électroménager, enceintes…) pour en faire la porte d’entrée de leurs services au sein du foyer connecté.
Les écrans se généralisent et investissent notre quotidien
Les écrans ne cessent de s’élargir, de s’affiner tout en gagnant en définition. En 2018, les fabricants ont rivalisé d’annonces spectaculaires au CES. Cette édition a été le théâtre d’une compétition entre LG, Samsung et Panasonic qui ont présenté des écrans avec des diagonales immenses allant jusqu’à 146 pouces. La 8K, c’est à dire huit fois la HD, était également présentée. Cette prouesse technologique est encore théorique pour le consommateur, car la technologie 4K peine encore à se démocratiser du fait qu’aucun contenu n’est disponible dans cette définition.
La voiture devient autonome
La part de l’automobile s’est encore accrue lors du CES autour de nombreux constructeurs et équipementiers. En attendant les premières mises en circulation, les acteurs du secteur nous ont livré une nouvelle vision de la vie à bord de ces véhicules de demain. Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle et à la profusion des écrans, plusieurs modèles ont mis en avant des solutions pour améliorer la sécurité et surtout le confort des passagers. La voiture autonome pourrait devenir un lieu privilégié dédié au divertissement tout en bénéficiant d’un niveau de confort maximal.
Les robots s’humanisent toujours plus
Des robots pour ranger son intérieur, pour guider les visiteurs dans les musées, pour jouer au tennis de table ou comme animal de compagnie, le CES a réservé un florilège d’applications robotisées. Les robots vont donc transformer notre quotidien et faire émerger de nouveaux usages.
Ces quatre tendances technologiques mettent en avant la révolution que nous allons vivre. Loin d’être une simple vue de l’esprit, le développement de la robotisation et de l’IA est indiscutablement une donnée avec laquelle nous allons devoir vivre. Au final, nous allons une nouvelle fois tirer avantage des apports du digital et connaitre une véritable évolution dans notre relation vis-à-vis du numérique.
Par Stéphane CALZADO, Président de Novadial