Est-ce la conséquence d’une communication présentant le secteur de la tech comme l’avenir ?
Avec une base de données de près de 6 000 clients et plus de 2,7 millions d’utilisateurs dans le monde, iCIMS, le fournisseur de logiciels de recrutement, dispose de chiffres sur les tendances en matière d’employabilité, tant pour les recruteurs que pour les candidats.
iCIMS dévoile ses chiffres sur les tendances du marché de l’emploi. En mai, les candidats n’ont pas été découragés par le recul des embauches et des ouvertures de postes depuis la fin de l’été dernier.
Les candidatures en hausse de 45 %
Une fois de plus, les chiffres mensuels indiquent que le marché du travail est resté solide en mai. Les données d’iCIMS montrent une augmentation de l’activité générale, avec des chiffres en hausse au mois de mai, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les employeurs.
En mai, le volume des embauches a fait un bond de 20 % par rapport au début de l’année dernière et les ouvertures de poste ont augmenté de 11 %. Les candidatures sont en hausse de 45 %.
L’employabilité dans les nouvelles technologies poursuit sa progression
Les données montrent une augmentation pour ce type de poste. Le volume de candidatures pour les emplois tech a augmenté de 86 % en un an, passant de 24 candidatures par poste à 45.
Les candidatures ont bondi de 67 % depuis le début de l’année 2022. Toutefois, les embauches et les ouvertures de postes sont inférieures aux chiffres de janvier 2022, pour les profils tech, tels que les programmeurs et les développeurs, que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité.
L’ouverture de poste tech en augmentation dans le secteur financier…
Dans le détail, c’est la finance qui a connu la plus forte croissance des offres d’emploi pour les postes tech depuis mai 2019. La finance a des besoins importants sur les postes tels que le développement de logiciels, l’analyse et la cybersécurité, notamment pour continuer la transformation du secteur.
…mais en recul dans le secteur de la santé
A l’inverse, le secteur de la santé semble moins enclin à l’ouverture de poste tech. Les ouvertures sont en forte diminution, de -9 % par rapport à mai 2019. Les priorités, pour ce secteur qui recrute, semblent se porter sur d’autres profils.
Source : la base de données exclusive d’iCIMS analyse l’activité des employeurs et des chercheurs d’emploi de plus de 6 000 clients et des centaines de millions de données sur les offres d’emploi, les candidatures et les recrutements. Les clients d’iCIMS représentent les secteurs clés de l’économie mondiale, avec une large représentation géographique, sectorielle et professionnelle américaine.