Par Raymond Xiao, responsable des solutions internationales Web3, Alibaba Cloud Intelligence
Rien n’est jamais figé, et c’est particulièrement vrai dans le secteur des technologies. Le niveau d’innovation et de créativité de cette industrie a donné naissance à de nombreux produits, applications et services qui pour certains sont devenus des incontournables de notre quotidien. Ils offrent une multitude d’avantages allant d’une connectivité accrue à la productivité, en passant par la commodité ou l’accès à de multiples plateformes riches en contenus qui nous divertissent ou nous instruisent. On parle beaucoup actuellement d’intelligence artificielle mais il y a une autre tendance technologique émergente qui mérite notre attention : le Web3.
Le Web3, un tournant pour Internet
Le Web 3.0 est la nouvelle version de Web, suite au Web 1.0 et au Web 2.0. Le Web 1.0 marque les débuts d’internet. Le Web 2.0, aussi appelé “le web participatif”, a vu émerger les plateformes et réseaux sociaux (Facebook, Google, Amazon) que nous utilisons au quotidien. Le Web 3.0 représente la prochaine évolution d’internet. La Blockchain, les NFT, la crypto monnaie, le métaverse, le Play2learn, le bitcoin font partie du paysage du Web3.
Le Web3 permet encore plus d’innovations. Nous avons déjà vu un large éventail d’applications voir le jour comme le métaverse, le GameFi, le SocialFi, les programmes de fidélité, etc. Par exemple, l’expérience d’achat dans le métaverse permet aux marques de créer une expérience plus immersive, plus engageante et plus interactive avec leurs clients, ce qui le plus souvent augmente les ventes et fidélise les clients à long terme. Des marques pionnières dans la mode et le luxe offrent de nouvelles expériences en organisant leur défilé en réalité augmentée.
La mode dans le métaverse
Dans le domaine de la mode toujours, des plateformes d’achat repoussent les limites de l’expérience utilisateurs en permettant le shopping en 3D, les essais de produits en réalité augmentée et virtuelle et même la construction d’avatars et d’objets de collection numériques. La possibilité de recréer non seulement des expériences réalistes améliorées permet aux marques d’établir des relations privilégiées avec leurs clients. La mode n’est pas le seul secteur en pleine ébullition : il existe de plus en plus d’applications intéressantes dans le retail, les FinTech, les médias et le gaming dans le monde entier.
Pour que les expériences dans le métaverse deviennent interactives et passionnantes, il faut que les principaux fournisseurs mondiaux de cloud IaaS et PaaS offrent des plateformes technologiques et des produits d’IA robustes, sécurisés et performants aux développeurs Web3. Ainsi ces derniers pourront créer leurs propres applications.
Les blocs de construction du métaverse
En ce qui concerne la façon dont les technologies Web3 redéfinissent les business model et créent de nouvelles opportunités d’innovation et de collaboration, nous pouvons citer Cloudverse. Cette rampe de lancement permettant aux entreprises de déployer rapidement des métaverses sur la blockchain publique Avalanche basée sur Alibaba Cloud a été lancée en mai dernier. Cloudverse est une solution unique de bout en bout permettant aux entreprises de personnaliser, de lancer et de maintenir leur propre espace de métaverse, créant ainsi de nouvelles dimensions pour embaucher les clients. Tous les éléments Web3 de Cloudverse tels que les terres virtuelles, les wearables et autres actifs numériques reposent sur Avalanche, une blockchain publique.
Création d’un écosystème Web durable
Les entreprises qui adoptent les technologies Web3 doivent faire face à des défis ou des obstacles potentiels. Pour la plupart des entreprises qui attendent avec impatience une technologie de nouvelle génération aussi complexe, l’adoption peut être intimidante. C’est parce qu’elle nécessite des connaissances spécialisées, des compétences et une formation dans des domaines liés au développement de la blockchain, aux actifs numériques, à la conception de la tokennomie, aux protocoles et à la gouvernance d’entreprise.
Par conséquent, la facilité d’utilisation des produits et des solutions est impérative pour qu’une entreprise puisse se construire et se déployer rapidement. Le Blockchain Node Service (BNS) d’Alibaba Cloud permet aux développeurs Web3 d’utiliser l’infrastructure évolutive, efficace et sécurisée d’Alibaba Cloud pour une expérience plus conviviale. BNS surveille activement l’état de santé de l’infrastructure du nœud et communique automatiquement en cas de panne.
Bien entendu, la sécurité et la conformité sont des aspects importants du Web3. Cela se traduit par un effort continu pour identifier comment Alibaba Cloud peut travailler avec ces entreprises sur le terrain, tout en créant une infrastructure solide et un écosystème Web3 durable qui promet la sécurité et la confidentialité, répondant aux normes de l’industrie tout en améliorant l’accessibilité et l’inclusivité.
Pour conclure, je pense que malgré le scepticisme ambiant sur les sujets autour du Web3 et du métaverse, la machine est lancée et elle ne sera pas stoppée. Il est notoire que des marques de luxe ou de gaming sont dans le métaverse et l’expérience clients qu’elles proposent semble convenir à leurs clients qui sont férus de nouvelles technologies. Parlons-en dans deux ans et je suis certain que les avancées technologiques nous épateront tous !