Dell s’est associé à Starburst pour lancer un data lakehouse permettant d’interroger les données d’entreprise sans avoir à les déplacer.
Le moteur analytique du Dell Data Lakehouse, fourni par Starburst, est construit sur le projet open source Trino, ce qui lui permet d’exécuter des requêtes analytiques rapides, fédérées et sécurisées sur des data lakes, des data warehouses et des sources de données distribuées. Avec Starburst, le moteur Dell Data Analytics Engine accélère le temps d’obtention d’informations de 90 %, permet une réduction de 53 % des coûts (TCO) et offre une architecture à l’épreuve du temps.
Le nouveau Dell Data Lakehouse est une plateforme de données entièrement intégrée, construite sur du matériel Dell optimisé pour l’IA avec une suite logicielle complète. Accompagné de la technologie de Starburst, il rationalise les traitements de données en couvrant la fédération, la connexion et l’intégration à l’intérieur et à l’extérieur du data lake. Les organisations accèdent donc plus rapidement à toutes leurs données sans avoir à les déplacer et peuvent ainsi améliorer leurs démarches analytiques ou l’implémentation d’une IA.