Frédérique Vautel, Territory Manager Southern Europe and the Francophone Countries, Realwear
La rapidité avec laquelle l’innovation technologique se développe n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Avec la pandémie mondiale que nous traversons depuis plus d’un an, notre société a accéléré la révolution technologique de nombreux secteurs et les environnements industriels n’ont pas été épargnés. Face à la pandémie, de nombreuses industries ont dû s’adapter rapidement aux confinements successifs et dans de nombreux cas, l’informatique embarquée et la réalité assistée sont devenue une nécessité à part entière afin de permettre aux travailleurs de continuer leurs activités en toute sécurité, tout en limitant le nombre de personnes devant être physiquement présentes sur un site. Les entreprises qui ont adopté ces technologies ont permis à leurs équipes présentes sur le terrain de se connecter à leurs collègues et à des experts à tout moment, assurant ainsi la continuité des activités pour eux et les clients qu’ils servent. Par exemple, un expert peut désormais être basé à distance ou chez lui, au lieu d’être sur place, grâce à la technologie portable qui permet de connaître l’environnement d’un opérateur via un flux vidéo et audio en direct. Si l’on se projette dans l’avenir, alors que la numérisation de l’industrie traditionnelle et des pratiques industrielles se poursuit, nous nous attendons à ce que l’informatique embarquée se généralise et soit considérée comme une nécessité pour de nombreuses autres utilisations.
La réalité étendue, ou XR, qui comprend la réalité virtuelle, la réalité mixte, la réalité augmentée et la réalité assistée est peut-être un mot à la mode pour la plupart des gens, mais pour ceux qui utilisent ces technologies, il s’agit de véritables solutions produisant un retour sur investissement significatif. L’industrie commence à reconnaître le rôle essentiel que peuvent jouer ces technologies au cœur des stratégies de transformation numérique. Ainsi que les avantages qu’elles présentent, qu’il s’agisse de la formation et de la simulation, de l’utilisation de la réalité assistée dans le secteur pétrolier et gazier ou du travail en mer. Dans ces scénarios, un dispositif vestimentaire de réalité assistée permet aux utilisateurs de conserver une connaissance totale de la situation tout en libérant leurs mains pour le travail. Il s’agit d’une exigence dans les environnements de travail dangereux.
Bien sûr, garantir la sécurité et la protection des employés contre des blessures est l’objectif numéro un dans les environnements industriels.Il y a un certain nombre d’aspects de la santé et de la sécurité à prendre en compte lorsqu’on travaille dans ces domaines, comme les dangers physiques, notamment les activités qui présentent des risques pour la santé. Les températures extrêmes, la mauvaise qualité de l’air, les produits chimiques dangereux, le bruit excessif et les radiations doivent également être gérés avec beaucoup d’attention. L’informatique embarquée offre à l’industrie la possibilité d’utiliser une technologie de pointe pour changer radicalement la façon dont les organisations protègent les personnes et les biens, améliorent les capacités des équipes et l’efficacité opérationnelle tout en optimisant la sécurité. L’importance de la technologie portable laissant les mains libres est primordiale lorsqu’il s’agit de sécurité opérationnelle. Les progrès réalisés dans la reconnaissance vocale ont permis d’être utilisés dans des environnements industriels extrêmement bruyants. Sans ces avancées, la technologie serait tout simplement inefficace et ses avantages annulés.
Il semble que ces défis soient relativement faciles à relever. Nous voyons déjà apparaître presque quotidiennement de nouveaux cas d’utilisation pour l’informatique embarquée. Un très bon exemple des avantages de la réalité assistée nous vient de Vestas Wind Systems AS, une entreprise danoise qui fabrique, vend, installe et entretient des éoliennes. Depuis qu’elle a déployé ce type de technologie, Vestas a pu continuer à étendre sa nouvelle plateforme de développement de produits modulaires, même si ses travailleurs et ingénieurs hautement qualifiés ne pouvaient pas se déplacer en raison du confinement. Vestas a également pu faire face à l’évolution de la main-d’œuvre dans le secteur de l’énergie éolienne, dont 30 % sont appelées à prendre leur retraite au cours des dix prochaines années. Pour y faire face, l’entreprise déploie des technologies portables pour faciliter le transfert de connaissances et les instructions de travail technique étape par étape sur le terrain.
Dans les environnements industriels, de nombreuses considérations doivent être prises en compte lorsque l’on examine les tendances de l’industrie 4.0. Il faut s’assurer que les salariés eux-mêmes peuvent bénéficier d’une technologie à l’épreuve du temps, non seulement pour mieux faire leur travail, mais aussi pour être plus en sécurité. L’informatique embarquée a désormais comblé ce fossé.