Après avoir connu des turbulences, l’investissement des entreprises repart à la hausse selon l’INSEE. On ne peut bien sûr que s’enthousiasmer d’un tel rebond et espérer que ce dernier sera durable et générateur de croissance.
Pour autant, les fondamentaux et les ressources financières des entreprises restent encore fragiles. Dans ce contexte, les investissements entrepris doivent être réalisés avec précaution.
C’est en ce sens que l’approche orientée location apparaît comme une réponse adaptée qui permet de renforcer sa compétitivité tout en préservant ses ressources et en lissant ses dépense dans le temps. Il s’agit donc d’un réel moyen d’assurer son développement de manière sécurisée et maitrisée. Ces éléments sont particulièrement pertinents en matière d’équipement en ressources IT.
Parmi les bénéfices liés à la location, nous pouvons par exemple mettre en avant les points suivants :
– disposer en permanence de matériels performants adaptés
– externaliser la gestion des actifs IT
– disposer d’une gestion multisites (contrats, facturation, et enlèvement des matériels)
– intégrer des prestations de services (outsourcing, Cloud, hébergement…)
– disposer d’offres de contrats adaptées aux besoins clients (exemples : déploiement d’ERP, dépenses au fil de l’eau, gestion de flotte de portables…)
La location évolutive a donc pour vertu de proposer une offre adaptée aux spécificités des matériels informatiques, télécoms, audiovisuels. De plus, le client n’a plus à gérer obligatoirement la revente de ses anciens matériels. Il est ainsi possible d’externaliser un ensemble de charges liées à l’informatique (financement, services).
La location évolutive permet enfin de répondre efficacement aux obligations réglementaires comme IAS IFRS. Ainsi, il est possible d’accéder à des contrats déconsolidants pour répondre aux contraintes IFRS. En effet, il est important de prendre en compte la norme IAS 17, qui a pour but de régir les contrats de location et notamment les principes comptables et les informations à fournir.
L’approche locative est donc particulièrement adaptée aux besoins d’investissements des grands comptes et leur permet d’accéder à de nombreux bénéfices tout en se conformant à la réglementation. En ce sens, l’approche locative peut jouer un rôle-clé dans la reprise des investissements des entreprises et stimuler la croissance.
Cyril Marlaud – Directeur Général de REALEASE Capital