Le recrutement de talents est un enjeu majeur pour les entreprises de services numériques (ESN) qui se livrent une concurrence farouche pour attirer de nouveaux collaborateurs. Ce projet stratégique est une préoccupation croissante des Directions des ressources humaines qui recherchent à renforcer l’attractivité de leur marque employeur en mettant en œuvre des dispositifs toujours plus originaux pour se distinguer et créer un intérêt de la part des candidats. Pour autant, il est utile de ne pas perdre de vue que le secteur des technologies, à l’inverse d’autres activités, s’appuie sur des codes bien spécifiques : approche disruptive, autonomie, bienveillance…, autant de données à prendre en compte pour gagner en attractivité.
L’importance de proposer un cadre bienveillant
Longtemps, les ESN ont souffert d’une mauvaise image de marque au regard de leur attitude vis-à-vis de leurs collaborateurs. Désormais, la tendance s’inverse largement grâce à la prise en compte de nombreux éléments qui positionnent les notions de bien-être au travail comme un axe d’attractivité majeur. Cette tendance de fond s’est notamment accélérée avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail qui ont des attentes et codes bien différents et qui positionnent la recherche de sens, le respect, l’esprit d’équipe et plus généralement la bienveillance comme des données incontournables avant de rejoindre une entreprise. Ces nouvelles attentes ont fortement fait évoluer les orientations prises par les DRH qui investissent au quotidien pour proposer des environnements de travail intégrant ces valeurs.
Innover, innover et encore innover
Un autre point à intégrer est lié à l’innovation. En effet, dans le monde des technologies, l’innovation est le maitre mot. Pour motiver ses équipes et leur permettre de gagner en compétences, il est indispensable d’investir massivement en formation et de montrer à ses collaborateurs son attachement à les faire progresser. Cette démarche leur permet de se projeter durablement et d’évoluer au sein de l’organisation. Il est ainsi possible pour eux de mesurer les efforts réalisés par la société et donc de travailler dans un cadre de confiance où la reconnaissance de l’entreprise s’exprime au quotidien.
Attractivité et marque employeur sont deux sujets-clés qu’il est donc nécessaire de bien intégrer pour les ESN. En ce sens, investir durablement sur ces valeurs permet de créer les conditions du succès et de sortir du lot. Seules les ESN qui prendront ce virage-clé pourront se prévaloir d’être les championnes du marché à long terme.
Éric Hiernaux, Associé delaware France