Plus que jamais, la performance de l’entreprise ne se mesure pas uniquement à sa capacité à se positionner sur de nouveaux marchés. Ainsi, la dimension liée au recrutement et à la fidélisation des collaborateurs est un axe stratégique pour l’ensemble des acteurs économiques. En effet, dans les secteurs à très forte valeur ajoutée où la concurrence est intense à l’image de celui du numérique, l’attractivité de la marque employeur est une donnée fondamentale et se positionne comme un axe de développement clé.
Bâtir un dispositif générateur d’adhésion
Un premier point que nous pouvons aborder est lié à l’évolution des mentalités. Dans ce contexte, il est intéressant de noter que plus qu’un poste, les collaborateurs recherchent des expériences professionnelles riches de sens. Ainsi, le traditionnel élément « rémunération » traditionnellement mis en avant n’est plus un argument décisif. Le débat se déplace progressivement pour intégrer de nouvelles données comme : la bienveillance, le plaisir au travail, l’esprit d’équipe, etc.
Engager une politique RH dans la durée
Il est aussi utile d’adopter une attitude sur le long terme avec ses collaborateurs pour leur permettre de se projeter dans l’entreprise. A priori évident, un tel dispositif n’est pas forcément aisé à mettre en place et demande un effort constant de la direction générale et des ressources humaines qui doivent piloter finement ce projet.
Prendre en compte les attentes de bienveillance des collaborateurs
Il est important de bien connaître les collaborateurs et de créer des occasions pour mieux échanger et se connaître dans un cadre informel. Cela peut passer par de nombreuses actions complémentaires : actions de team building, fêtes des anniversaires, activités et sorties avec les équipes… L’idée est simplement de partager des moments de vie et d’apprendre à se connaître, à se faire confiance et à tisser des liens en dehors du cadre professionnel. Cela permettra ensuite de créer des relations professionnelles fortes et d’évoluer dans un cadre de confiance.
Penser à faire évoluer ses collaborateurs
En complément, il est utile de prendre en compte les attentes légitimes d’évolution des collaborateurs et de leur proposer de réelles perspectives pour conserver ses experts. Cela peut par exemple passer par des plans de formation ambitieux qui leur permettent d’acquérir en continu de nouvelles compétences et d’évoluer d’un poste à l’autre régulièrement. Cette dimension est stratégique et représente une attente forte de la part des collaborateurs.
Opter pour une stratégie RH à long terme est donc une action centrale à mettre en place pour s’entourer et fidéliser des experts. Cette mise en œuvre est un investissement nécessaire qui permet de donner un véritable attrait à sa marque employeur et conserver des collaborateurs-clés.
Julien Champigny, Directeur Commercial du groupe NES