Le groupe Eiffage a choisi Jouve, entreprise de services numériques, pour scanner et vidéocoder chaque année jusqu’à 2,4 millions de factures fournisseurs papier.
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction et de l’immobilier, de la route, du génie civil et du métal, de l’énergie et des concessions.
L’externalisation de la dématérialisation des factures fournisseurs constitue l’un des leviers de l’amélioration de la productivité des services supports d’Eiffage, mis en œuvre dans le cadre de la mise en place progressive d’Eiffage Global Services, le centre de services partagés regroupant les services de comptabilité fournisseurs.
Au terme d’un appel d’offres, Eiffage a retenu Jouve pour un contrat de 5 ans. La capacité de Jouve à répondre aux besoins exprimés a su convaincre les équipes d’Eiffage.
« Depuis plus de 10 ans, Jouve propose un service complet de traitement des factures associant technologies avancées de RAD/LAD et savoir-faire reconnus. Cette maîtrise garantit au groupe Eiffage d’optimiser la performance et le pilotage de ses traitements comptables et d’améliorer les relations avec ses fournisseurs » précise Antoine Wit, Directeur de l’activité BPO au sein du Groupe Jouve.
Dans le cadre de ce projet, les fournisseurs d’Eiffage transmettront l’ensemble de leurs factures papier à Jouve, qui prendra en charge les prestations suivantes :
• Réception/préparation et numérisation des flux physiques,
• Traitement des images obtenues via des logiciels de lecture optique, contrôle des données et saisies lors de l’étape de vidéocodage,
• Administration de la plateforme pour l’hébergement et le suivi des données,
• Archivage temporaire du flux physique,
• Envoi des données et des images vers la solution OPERIS, système central d’information du groupe Eiffage.
La plateforme d’hébergement déployée permettra aux équipes Eiffage de :
• Suivre toutes les étapes de la production via des tableaux de bord et des outils de reporting,
• Visualiser en ligne toutes les factures traitées, et ce pendant toute la durée de vie du projet,
• Consulter les factures mises temporairement en non-conformité, corriger ou enrichir à distance ces factures, avant leur intégration dans OPERIS.
En choisissant Jouve pour la dématérialisation de ses factures papier, Eiffage souhaite gagner en efficacité opérationnelle et en productivité, optimiser ses processus et rationnaliser l’ensemble de ses coûts.