Très attendue par les fans de la marque et surveillée de près par ses concurrents directs, l’Apple Watch est sortie fin avril 2015 et la presse spécialisée s’est empressée de rendre son avis sur l’utilisation au quotidien de cette montre connectée qui a tant fait parler d’elle. Alors, Apple a-t-il réussi à mettre tout le monde à l’heure ? Je vous laisse le soin d’aller lire ces verdicts qui fleurissent un peu partout sur la toile. Ici, nous allons faire un rapide tour de cet objet tant désiré en quelques questions orientées plutôt développements.
Comment fonctionne l’Apple Watch ?
Avant de vous lancer dans la course avec l’Apple Watch, il est bon de vous rappeler que la montre reste avant tout un accessoire qu’il vous faudra connecter à votre iPhone 5 minimum afin de pouvoir l’activer et l’alimenter en applications transférées via Bluetooth depuis un téléphone de la marque à la Pomme. Ensuite, l’iPhone restant indispensable devra se trouver à portée de la montre pour permettre le fonctionnement des applications téléchargées.
La version watchOS 2.0 déjà accessible aux développeurs et dont la version finale est prévue pour cet automne, supprime ces limitations et permet aux applications natives à la montre de se connecter directement aux hotspots WiFi afin d’y récupérer les données.
Quelles sont les applications disponibles pour l’Apple Watch ?
Outre les applications intégrées d’usine, quelques grandes marques (Air France, Nike, Instagram, BMW, etc.) ont répondu présentes pour sa sortie en publiant dans l’AppStore, une application dédiée à l’Apple Watch. Ainsi, dans un premier temps, 3 000 applications permettront aux plus impatients d’entre vous d’occuper le temps. On notera en particulier, la présence d’un cardiofréquencemètre qui va élargir le champ d’action de la montre aux domaines de la santé.
Apple prévoit d’ouvrir un Watch Store dédié exclusivement aux applications Apple Watch.
Comment développer une application Apple Watch ?
De manière très succincte, développer une application pour l’Apple Watch s’avère relativement aisé puisque Apple met à disposition des développeurs, un framework dédié, sobrement appelé WatchKit. Celui-ci, tournant en tâche de fond sur l’iPhone appairé, mettra à jour l’interface utilisateur de la montre et gérera les actions de l’utilisateur. Aussi, développer une application pour Apple Watch revient à développer une extension WatchKit pour une application iOS existante.
Vu autrement, une application Apple Watch est en quelque sorte composée d’une partie serveur appelée WatchKit Extension, tournant sur l’iPhone et d’une partie client appelée WatchKit App, tournant sur la montre.
Le développeur Apple Watch utilisera classiquement Xcode dans sa version 6.3 ou supérieure, qui inclut le iOS SDK 8.3 embarquant l’extension WatchKit. Un nouveau type d’application, WatchKit App, est ainsi proposé à la création d’un projet iOS.
Au niveau de l’interface utilisateur, WatchKit apporte un ensemble de composants IHM adaptés à l’écran de la montre auxquels sont associées de nouvelles méthodes Action. Quelques gestes classiques tels que le tap ou le balayage sont pris en charge. L’Apple Watch introduit plus spécifiquement, la notion de force dans le toucher du cadran et la gestion des deux boutons mécaniques de la montre.
On relèvera qu’Apple fournit gratuitement des guides et ressources graphiques (patrons d’écran au format PSD et fichier de police) pour aider le développeur à mettre au point le design de son application.
Au niveau fonctionnel, l’extension WatchKit permet de gérer les notifications locales ou en provenance du téléphone ainsi que l’affichage d’écrans de synthèse non interactifs, appelés « Coup d’œil », écran propre à chaque application et devant s’afficher entièrement sans défilement dans la petite lucarne.
De nouvelles API sont disponibles dans la version watchOS 2.0 : HealthKit, HomeKit, Taptic Engine. Microphone et haut-parleur de la montre sont désormais exploitables par les développeurs.
Apple Watch fera-t-elle mieux que Android Wear ?
Pour l’heure, Apple a suscité un engouement certain auprès de ses fans, mais parviendra-t-il à imposer son accessoire au plus grand nombre, là où son concurrent direct Android Wear peine encore à trouver son public ? Pour y parvenir, Apple devra apporter une solution au problème d’autonomie de sa montre, principal frein à sa démocratisation même si ses tarifs s’avèrent être très ou trop élevés. Désormais, ses concurrents vont pouvoir régler au mieux leurs futures montres comme le prochain et très prometteur Samsung Gear, nom de code Orbis.
Quentin THAI – Digital Senior Consultant
Openbridge – Groupe MALTEM CONSULTING