Accueil Déjà plus 90 000 clients ont adopté Qwen LLM de Alibaba Cloud

Déjà plus 90 000 clients ont adopté Qwen LLM de Alibaba Cloud

Xiaomi a intégré les modèles d’Alibaba Cloud dans son assistant d’IA, Xiao Ai, pour générer des images dans ses nouveaux smartphones et son véhicule électrique intelligent.

 

 

 

 


Zhou Jingren, CTO d’Alibaba Cloud lors du Sommet pilote de l’IA à Beijing.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé une étape majeure pour Qwen (également connu sous le nom de « Tongyi Qianwen »), sa famille de grands modèles de langage (LLM) propriétaires. Depuis juin dernier, la famille Qwen a connu plus de 90 000 déploiements d’entreprises via la plateforme d’IA générative d’Alibaba Cloud, Model Studio, démontrant ainsi sa position de leader soutenue par une adoption robuste dans des industries allant de l’électronique grand public à l’automobile en passant par les jeux, faisant de Qwen l’un des LLM les plus recherchés.

Alibaba Cloud a présenté le dernier né de sa famille de modèles Qwen, Qwen2.5. En outre, l’entreprise a poursuivi son engagement envers la communauté open-source en publiant une série de nouveaux modèles Qwen, et a mis à niveau son Model Studio avec de nouvelles ressources de développement de l’IA pour répondre aux demandes croissantes d’IA de la part de ses utilisateurs professionnels.

La famille Qwen a été déployée par plus de 90 000 entreprises utilisatrices via Model Studio depuis le lancement de la plateforme de développement de l’IA en juin de l’année dernière. Plus de 2,2 millions d’utilisateurs professionnels ont également accédé aux services d’IA alimentés par Qwen à partir de DingTalk, le lieu de travail collaboratif intelligent et la plateforme de développement d’applications d’Alibaba.

Entre-temps, la série de logiciels libres Qwen, qui propose une gamme de modèles allant de 0,5 milliard à 110 milliards de paramètres, a été téléchargée plus de 7 millions de fois sur des plateformes telles que Hugging Face et Github.

En outre, ModelScope, la plus grande communauté de modèles d’IA de Chine, dirigée par Alibaba Cloud, héberge désormais plus de 4 000 modèles et a recueilli une base de développeurs de 5 millions de personnes qui se sont activement engagées au cours des dernières années. 

L’Intégration de Qwen dans les secteurs de l’électronique grand public et des jeux vidéo est important : Xiaomi a intégré les modèles d’Alibaba Cloud dans son assistant d’IA, Xiao Ai, alimentant des fonctions telles que la génération et la compréhension d’images dans sa dernière gamme de smartphones et son véhicule électrique intelligent. Cette intégration permet à Xiao Ai de générer des images sur le système d’infodivertissement de la voiture par simple commande vocale, offrant ainsi aux passagers une expérience enrichie à bord du véhicule grâce à des options de divertissement interactives. Les utilisateurs de smartphones Xiaomi peuvent également explorer le modèle de génération d’images d’Alibaba Cloud, Tongyi Wanxiang, et le modèle avancé de langage de vision Qwen-VL, pour différentes applications, notamment la création de visuels, l’analyse de photos et la génération de recettes à partir d’images d’aliments, qui contribuent toutes à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.

Perfect World Games, une société de gaming, a intégré Qwen d’Alibaba Cloud dans le développement de ses jeux. La combinaison des capacités du cloud et de l’IA a eu des effets positifs dans de nombreux domaines du développement de jeux, y compris l’intrigue, les dialogues, l’audio et la génération d’animations. À l’avenir, les deux parties approfondiront leur collaboration dans des éléments de jeu tels que les personnages non joueurs IA (PNJ), la génération de contenu en temps réel, afin d’explorer conjointement l’IA dans le jeu.

En tant que pionnier du concept Model-as-a-Service » (MaaS) depuis 2022, Alibaba Cloud offre une gamme complète de services aux développeurs pour simplifier le développement de modèles d’IA et permettre la création d’innovations en matière d’IA. 

Pour rendre la formation et l’inférence des modèles encore plus rentables et efficaces, Alibaba Cloud déploie une mise à jour complète de Model Studio, sa plateforme de développement de modèles et d’applications d’IA générative, avec un plus large spectre de modèles et une plus grande gamme d’outils et de services d’IA sophistiqués.

Les développeurs peuvent désormais accéder à une liste croissante de modèles tiers de haut niveau provenant d’entreprises d’IA telles que Baichuan AI. Le vaste portefeuille de Model Studio compte déjà plus d’une centaine de modèles, dont des Qwen de différentes tailles. La nouvelle version de Model Studio comprend une gamme d’outils de développement avancés, dont LlamaIndex, un cadre open-source qui facilite l’amélioration des LLM pour le développement d’applications telles que les chatbots et les outils d’analyse.

En outre, une nouvelle fonctionnalité, Assistant API, a été lancée pour simplifier le développement d’assistants IA sophistiqués.Cette fonctionnalité favorise l’intégration transparente de la technologie RAG (Retrieval Augmented Generation) pour élaborer des réponses adaptées au contexte et prend en charge des fonctions avancées telles que la coordination multi-agents et la gestion de la mémoire.Présentation de Qwen2.5 et développement des LLM open-source 

La nouvelle version Qwen2.5, qui présente des avancées remarquables en matière de raisonnement, de compréhension du code et de compréhension textuelle par rapport à son prédécesseur Qwen2.0, est désormais disponible via Model Studio. Selon le système d’évaluation des grands modèles OpenCompass, Qwen2.5 présente des résultats compétitifs dans diverses catégories parmi les LLM SOTA (State-Of-The-Art).  

En tant que contributeur engagé de la communauté open-source, Alibaba Cloud met également à disposition différentes tailles de modèles Qwen. Il s’agit notamment de Qwen1.5-110B avec un nombre stupéfiant de 110 milliards de paramètres, qui a atteint les meilleures performances dans la catégorie des modèles pré-entraînés sur le classement OpenLLM, et CodeQwen1.5-7B, une version optimisée pour le code avec 7 milliards de paramètres, qui règne actuellement sur les modèles de base dans le classement Hugging Face’s Big Code Models Leaderboard. L’entreprise prévoit également de partager les variantes à 7 milliards de paramètres et à 72 milliards de paramètres de Qwen2.0 dans les mois à venir.