Ce système est conçu pour les opérateurs qui souhaitent construire des réseaux 5G avec une connectivité fiable à haut débit, évolutifs, économes en énergie et rentables.
Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce la prise en charge de la nouvelle gamme innovante de processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération avec la plateforme matérielle Intel vRAN Boost sur Ubuntu Pro 22.04 LTS, offrant une compatibilité immédiate avec les accélérateurs avancés basés sur le silicium embarqué et d’autres améliorations de la plateforme. Avec l’intégration du noyau temps réel Ubuntu, les clients peuvent bénéficier de la puissance d’Ubuntu Pro 22.04 LTS et piloter leurs architectures Open RAN pour répondre à la demande croissante de connectivité rapide et fiable des réseaux mobiles.
L’utilisation de systèmes d’exploitation et d’applications open source dans les réseaux mobiles apporte de nombreux avantages aux entreprises de télécommunications. Ces technologies favorisent l’innovation, la modernisation, l’évolutivité et la rentabilité, et stimulent les progrès dans des domaines tels que les architectures OpenRAN. Les logiciels open source garantissent également la transparence et la collaboration dans le développement de solutions réseau, ce qui accélère le déploiement de nouveaux services pour les abonnés des réseaux mobiles.
Le système d’exploitation Ubuntu a acquis une solide réputation en matière de sécurité, de résilience et de fonctionnalités avancées requises par les opérateurs mobiles. Cette tendance s’explique par l’importance accordée à l’automatisation, à l’activation des fonctions du matériel et du noyau, ainsi qu’aux dernières fonctions spécifiques aux télécommunications. Cela est notamment le cas avec la prise en charge par le noyau en temps réel des réseaux radio virtualisés basés sur des technologies telles que le logiciel de référence Intel FlexRAN.
En exploitant le noyau en temps réel d’Ubuntu fonctionnant sur les processeurs évolutifs Intel Xeon avec vRAN boost dans une architecture Open RAN, les opérateurs peuvent construire des réseaux 5G modernes, évolutifs, économes en énergie et rentables, mais aussi se préparer à la 6G et permettre le déploiement de nouveaux services innovants. Ubuntu de Canonical a été validé sur les plateformes Dell et HPE basées sur ces dispositifs, ce qui garantit que la solution offre une fiabilité et une évolutivité inégalées.
Avec la mise en œuvre d’une architecture Open RAN virtualisée, les opérateurs mobiles peuvent déployer des fonctions réseau spécifiques, permettant une plus grande flexibilité et efficacité des ressources réseau. Les processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération offrent jusqu’à deux fois plus de capacité à la même enveloppe énergétique pour les charges de travail vRAN par rapport à la génération précédente. Ces processeurs intègrent également l’accélération vRAN directement dans le CPU, ce qui permet d’économiser environ 20 % de puissance de calcul supplémentaire.
“Cette nouveauté témoigne de l’engagement de Canonical à soutenir les innovations d’Intel en matière de réseau et de périphérie”, déclare Arno van Huyssteen, CTO Communications Service Providers chez Canonical. “Ubuntu Pro 22.04 LTS avec noyau en temps réel a été conçu pour permettre aux fournisseurs de services de communication d’atteindre des performances et une efficacité inégalées. Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires de l’écosystème OpenRAN, tels qu’Intel, pour continuer à offrir cette capacité à l’industrie.”
“La disponibilité du noyau en temps réel Ubuntu pour les processeurs Intel Xeon Scalable de 4e génération avec Intel vRAN Boost est significative pour l’écosystème”, déclare Cristina Rodriguez, VP et GM de la division Wireless Access Network chez Intel. “Cela permet à l’industrie RAN de développer et de déployer rapidement des réseaux durables et performants, et démontre la valeur de l’innovation et de la cocréation dans l’industrie des télécommunications.”