Accueil Canonical lance Landscape 23.03

Canonical lance Landscape 23.03

Landscape 23.03 gère toutes les versions à partir d’Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) et simplifie l’octroi de licences par le biais d’Ubuntu Pro.

 

Pour les organisations qui utilisent Ubuntu dans le cadre d’arrangements multi-cloud ou de clouds hybrides, Landscape est le guichet unique pour la gestion de leur parc Ubuntu.

 

Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce le lancement de Landscape 23.03, qui offre une plus grande compatibilité avec les architectures de processeurs, ainsi que des capacités de gestion et de surveillance améliorées pour Ubuntu. Landscape 23.03 gère toutes les versions d’Ubuntu et ses dérivés à partir d’Ubuntu 16.04 LTS, ainsi que Debian Bullseye. Le lancement et la configuration de Landscape sont plus rapides et plus simples. 

 

Avec cette version, la prise en charge prête à l’emploi de Landscape est incluse dans Ubuntu Pro, l’abonnement complet de Canonical en matière de sécurité et de conformité. Cela signifie que les utilisateurs n’ont plus besoin de clés de licence externes pour installer Landscape Server. Cette amélioration simplifie les opérations pour les organisations ayant une empreinte dynamique de machines, et facilite les efforts de comptabilité des licences logicielles dans le back-office. Canonical rend également Landscape disponible en tant que service géré dédié. Ce service est idéal pour les organisations qui recherchent la commodité de Landscape SaaS, avec une intégration profonde dans leur infrastructure de gestion des identités et des accès (IAM) avec une authentification unique (SSO) personnalisée, des miroirs de référentiels localisés et des référentiels privés.

 

Landscape lit désormais les droits Ubuntu Pro de chaque machine qu’il gère, même dans les environnements à air comprimé. L’automatisation de la licence Landscape par le biais d’Ubuntu Pro élimine la nécessité de gérer et de suivre de manière indépendante, et simplifie les tâches administratives pour les organisations qui ont des exigences en matière d’audit des licences logicielles. Cette solution s’intègre à un serveur de contrat portable qui peut communiquer avec le client Ubuntu Pro. Dans les environnements limités par le réseau, Landscape peut distribuer des identifiants de service mis à jour aux terminaux gérés, configurer des dépôts de logiciels et servir de conduit pour activer l’infrastructure de correctifs en direct du noyau. Pour les organisations qui utilisent Ubuntu dans le cadre d’arrangements multi-cloud ou de clouds hybrides, Landscape est le guichet unique pour la gestion de leur parc Ubuntu.

 

Pour la première fois, Landscape est livré avec un progiciel Landscape Client pour l’architecture RISC-V (RV64). Les projets sur ordinateurs monocartes RISC-V bénéficieront de la compatibilité élargie de Landscape avec les processeurs. Avec Landscape 23.03, Landscape Server peut également être entièrement déployé sur des machines dotées de processeurs arm64, s390x ou ppc64el. Il est désormais possible d’exécuter des charges de travail d’informatique de pointe sur du matériel de faible puissance qui répond aux exigences minimales de Landscape.

En outre, Landscape 23.03 a été testé de manière approfondie sur les processeurs Cloud Native de la famille Ampere Altra comprenant des machines virtuelles basées sur des clouds publics et dans les laboratoires de test de Canonical. L’exécution du logiciel de gestion Landscape sur les processeurs Cloud Native d’Ampere permet aux clients de bénéficier d’une plus grande efficacité lorsqu’ils travaillent dans des environnements à architecture unique ou multiple

 

Landscape peut être installé sur des clouds et sur du bare-metal en utilisant l’outil de configuration cloud-init et Juju, l’outil de déploiement et de gestion d’applications de Canonical. Juju simplifie le déploiement et la maintenance de logiciels complexes en paramétrant les configurations et les relations. L’exécution d’une mise à niveau sur place à partir de l’ancien Landscape implique un nouveau déploiement à l’aide de Juju et la restauration de la base de données. À l’avenir, l’installation de Landscape via Juju se fera en deux étapes : une commande pour mettre Landscape en pause et une autre pour effectuer la mise à niveau.