Accueil Canonical développe une nouvelle version d'Ubuntu basée sur RISC-V

Canonical développe une nouvelle version d’Ubuntu basée sur RISC-V

La disponibilité d’Ubuntu sur le PolarFire est le résultat du travail conjoint des équipes d’ingénieurs de Canonical et de Microchip. L’objectif est de fournir une distribution Linux de qualité commerciale, qui reste également libre d’utilisation pour les développeurs.

 

Canonical, un leader de l’Open Source et éditeur d’Ubuntu, annonce la première version optimisée d’Ubuntu basée sur RISC-V, FPGA SoC (PolarFire). Ubuntu fournit une distribution Linux de qualité commerciale qui est également libre d’utilisation pour les développeurs. 

 

Le kit Icicle du FPGA PolarFire SoC est une plateforme de développement qui permet d’évaluer le sous-système de microprocesseur RISC-V compatible avec Linux. Il facilite l’exécution innovante de Linux en temps réel, tout en proposant une faible consommation et un ensemble de périphériques du FPGA PolarFire SoC. PolarFire SoC est adapté au traitement sécurisé, fiable et économe en énergie de données volumineuses dans un large éventail d’applications, notamment l’imagerie, l’IA/ML, l’automatisation industrielle, l’IoT, les réseaux d’accès filaires, l’aérospatiale, ainsi que la défense et l’automobile.

Microchip Technology Inc. est un fournisseur de microcontrôleurs, de signaux mixtes, de solutions analogiques et Flash-IP, qui permettent de développer des produits à faible risque, de réduire le coût total du système et d’accélérer la mise sur le marché pour des milliers d’applications clients diverses dans le monde entier.

 

“La collaboration avec Canonical dans le cadre de l’initiative Mi-V RISC-V Ecosystem a permis d’ajouter le support du FPGA PolarFire SoC de Microchip dans Ubuntu”, a déclaré Cyril Jean, directeur associé de l’architecture des systèmes FPGA chez Microchip. “Le gestionnaire de paquets d’Ubuntu, ainsi que la richesse des paquets pris en charge, simplifient le développement d’applications utilisateur et fournissent un environnement familier qui comble le fossé entre Linux de bureau et Linux embarqué, ce qui permet de travailler en toute transparence sur les FPGA PolarFire SoC.”

 

“Les opportunités pour les développeurs sur RISC-V viennent de s’élargir en associant Ubuntu, le système d’exploitation Linux le plus populaire, au kit FPGA PolarFire SoC Icicle de Microchip”, a déclaré Cindy Goldberg, vice-présidente de Silicon Alliance chez Canonical. ”L’arrivée de RISC-V, FPGA et Ubuntu devrait générer un vrai engouement des développeurs sur l’année en cours.”