Pour la première fois, les systèmes centraux des Jeux Asiatiques seront entièrement dans le cloud pour en faciliter l’organisation et les rendre plus durables et plus efficaces.
En tant qu’intégrateur informatique officiel des Jeux et fournisseur de services cloud, Alibaba Cloud est chargé de les gérer entièrement dans le cloud, en s’appuyant sur ses antécédents en matière de soutien à des événements sportifs mondiaux de grande envergure.
Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce son soutien aux premiers Jeux Asiatiques dans le Cloud afin de rendre l’évènement plus responsable. Dans le but d’accélérer leur numérisation, le Comité d’organisation des Jeux Asiatiques de Hangzhou (HAGOC) a fait appel à Alibaba Cloud pour héberger ses systèmes centraux.
Les systèmes centraux ou core systems comprennent les systèmes de gestion des Jeux (GMS), les systèmes de distribution des résultats (RDS) et les systèmes de soutien aux Jeux (GSS). Ils soutiendront les opérations 24/24 de 56 sites et d’autres installations – centre de gestion des technologies de l’information, centre principal des médias et villages des Jeux Asiatiques, – au service de plus de 100 000 utilisateurs inscrits, y compris les athlètes, les journalistes, le personnel et les bénévoles de 45 pays et régions à travers le monde.
“Nous avons une grande expérience dans le soutien d’événements sportifs mondiaux grâce à nos technologies cloud et nos services de confiance. Nous sommes fiers et enthousiastes de retrouver notre place cette année pour contribuer à l’organisation des Jeux Asiatiques”, explique Selina Yuan, présidente de l’activité internationale d’Alibaba Cloud Intelligence Group. “Les Jeux asiatiques de Hangzhou seront une nouvelle étape importante pour Alibaba Cloud, qui montrera comment des technologies de cloud computing robustes, évolutives et sécurisées peuvent contribuer à la transformation numérique d’événements sportifs afin d’apporter le sport et le divertissement au monde entier.”
Alibaba Cloud fournit l’architecture en charge de l’intégration transparente des systèmes centraux ainsi que des applications intelligentes telles que la diffusion cloud, l’organisation d’événements et les communications. Par exemple, à la fin de chaque compétition, le système de distribution des résultats recevra des données du système de chronométrage et de notation du site, qui seront ensuite intégrées dans le système central pour être distribuées sous différents formats par le biais de différentes interfaces de programmation d’applications (API), telles que l’affichage des résultats et les flux d’informations.
En utilisant la technologie cloud-native et en l’exécutant sur les services de conteneurs d’Alibaba Cloud, l’entreprise permet des opérations plus agiles, plus évolutives et plus efficaces de l’événement. En outre, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des centres de données physiques qui nécessitent un espace dédié important et des installations de maintenance pour fonctionner.
Grâce à l’infrastructure mondiale hautement évolutive, résiliente et sécurisée d’Alibaba Cloud et à son service d’accélération du réseau – Global Accelerator -, il est désormais possible de fournir un contenu multilatéral en direct et de haute qualité sur le cloud public, avec une fraction du coût et un temps de mise en place minimal.
Lors de ces jeux, les radiodiffuseurs détenteurs de droits (RHB) seront les premiers dans l’histoire des jeux à recevoir des séquences en direct par l’intermédiaire d’une infrastructure de cloud public. Alibaba Cloud prévoit de transmettre plus de 5.000 heures de séquences en direct par le biais de 68 flux haute définition (HD) et ultra-haute définition (UHD) pendant l’événement. En plus de la diffusion en direct, la plateforme de contenu basée sur le cloud fournit des séquences en HD ou UHD, les temps forts des Jeux et des flashs d’information que les RHB pourront présenter sur les appareils mobiles ou autres du public.
Les Jeux Asiatiques ont lancé une plateforme d’exploitation intelligente pour gérer le fonctionnement des trois villages, qui devraient accueillir plus de 20 000 athlètes, journalistes et officiels. La plateforme s’appuie sur l’outil de visualisation avancé d’Alibaba Cloud pour analyser les informations en temps réel afin de rationaliser davantage le système de gestion, tout en offrant une expérience utilisateur plus transparente. Par exemple, la solution d’Alibaba Cloud utilise des informations en temps réel pour analyser le trafic et la gestion des foules. Un avertissement sera affiché sur un tableau de bord si une zone publique devient trop encombrée pour la sécurité du public. Des alertes concernant les conditions météorologiques extrêmes, les pannes de courant et les incendies sont également disponibles pour permettre aux organisateurs de prendre des décisions fondées sur l’intelligence.
Grâce à la technologie de traitement du langage naturel (NLP) d’Alibaba Cloud, un robot de service intelligent fournira également des services de conseil en ligne en anglais et en chinois aux personnes vivant dans les villages par le biais d’un service d’application web. Un chatbot peut également fournir des réponses en temps réel sur les services disponibles.