Accueil Alibaba Cloud muscle son offre IA à l’international

Alibaba Cloud muscle son offre IA à l’international

Alibaba Cloud, la branche technologique du groupe Alibaba, vient de présenter lors de son événement Spring Launch 2025 une série d’innovations majeures en matière d’intelligence artificielle, destinées à ses clients internationaux. L’objectif : renforcer l’adoption mondiale de ses plateformes et outils d’IA.

Parmi les annonces phares, l’extension de l’accès à ses modèles propriétaires Qwen – dont des modèles de raisonnement et multimodaux – via ses infrastructures cloud à Singapour. Ces modèles sont conçus pour traiter des tâches complexes avec précision, alliant traitement du langage, visualisation et raisonnement avancé.

La plateforme d’IA (PAI) d’Alibaba Cloud bénéficie également d’optimisations majeures, notamment en matière d’inférence distribuée, de gestion des ressources et de scalabilité, répondant aux exigences croissantes des modèles de grande taille. Le fournisseur intègre en parallèle ses capacités d’IA dans ses bases de données comme PolarDB et AnalyticDB, pour permettre des traitements intelligents directement à la source, sans déplacement de données.

Alibaba Cloud a également dévoilé de nouveaux outils SaaS, comme AI Doc pour le traitement automatisé de documents et Smart Studio, une solution de création de contenu assistée par l’IA pensée pour les secteurs du e-commerce, de l’éducation ou encore du divertissement.

Enfin, l’annonce s’inscrit dans une stratégie de long terme, soutenue par un investissement record de 53 milliards de dollars sur trois ans pour renforcer son infrastructure cloud et ses capacités en intelligence artificielle. Une manière pour Alibaba Cloud de confirmer ses ambitions mondiales sur un marché de plus en plus compétitif.