Accueil Alibaba Cloud et PolyU améliorent la qualité des réseaux de télécommunication

Alibaba Cloud et PolyU améliorent la qualité des réseaux de télécommunication

Alibaba Cloud et PolyU développent une technologie d’estimation de la qualité du signal, favorisant l’adoption de réseaux dynamiques dans l’industrie des télécommunications.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a collaboré avec PolyU, l’Université Polytechnique de Hong Kong et son équipe de recherche, pour développer une technologie d’estimation de la qualité du signal, favorisant l’adoption de réseaux dynamiques dans l’industrie des télécommunications.

L’équipe de recherche dirigée par le professeur Alan Lau a collaboré avec l’équipe technique d’Alibaba Cloud pour mener des recherches sur la plateforme cloud d’Alibaba Cloud. En mesurant l’intensité du signal à différents endroits via les canaux du réseau de fibres optiques, et en intégrant les technologies de l’optique, de la physique et de l’analyse des données massives, ils ont pu fournir une évaluation plus complète et plus précise de la qualité du signal. 

Les résultats obtenus aident les cloud providers à mieux comprendre l’état général de la transmission des signaux, à améliorer la stabilité des réseaux dynamiques et à renforcer leur capacité à mettre en œuvre ces réseaux de manière efficace. En adoptant la nouvelle technologie de PolyU, l’erreur d’estimation du rapport signal/bruit – une mesure comparant les signaux désirés et non désirés – a été réduite de 22 % à 4 %. En outre, la technologie peut potentiellement augmenter la capacité du réseau de 10 % avec le même niveau de fiabilité.

Alors que la demande d’applications réseau multimédias émergentes telles que la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), le métavers, les futures communications sur réseau mobile 6G et la diffusion vidéo en direct à haute définition continue de monter en flèche, les fournisseurs de services cloud sont fréquemment confrontés à des besoins ad hoc de connexions réseau ultrarapides dans un délai court et à une distance spécifique. 

Le projet de recherche a obtenu un financement équivalent de la part du programme de recherche en partenariat de la Commission pour l’innovation et la technologie. La technologie a été largement déployée par Alibaba Cloud dans ses data centers répartis dans 15 pays et régions, ce qui a eu un impact positif sur les achats en ligne, illustré par des événements tels que le 11.11 Global Shopping Festival, Noël, la Saint-Sylvestre et d’autres événements ou festivals à grande échelle. Cela a entraîné une augmentation de la demande de communication en temps réel dans un délai limité, ce qui a fait exploser le trafic sur le réseau.

“Si les cloud providers peuvent répondre à la demande de trafic en augmentant la largeur de bande de leurs réseaux à fibres optiques, l’ajout ou la suppression de largeur de bande dans leurs réseaux peut entraîner des interférences non linéaires qui, en fin de compte, affectent la qualité des signaux existants”, a déclaré Alan Lau, professeur au département d’ingénierie électrique et électronique de l’université polytechnique de Hong Kong (PolyU).“Par conséquent, ces fournisseurs ont tendance à être prudents lorsqu’il s’agit d’intensifier la mise en œuvre de réseaux dynamiques. Il est donc essentiel d’améliorer la précision de l’évaluation de la qualité du signal dans les environnements dynamiques.”

“La technologie développée par PolyU est facile à mettre en œuvre et a été appliquée aux plateformes d’exploitation de réseau d’Alibaba Cloud déployées dans 15 pays”, a déclaré Xie Chongjin, directeur principal et scientifique en chef des télécommunications de l’unité des produits d’infrastructure d’Alibaba Cloud Intelligence. “Elle a efficacement amélioré la fiabilité et l’agilité de notre réseau, ce qui nous permet de répondre à la demande future en matière de trafic réseau. Nous nous réjouissons de renforcer notre coopération avec PolyU afin de continuer à stimuler l’innovation et l’avancement des technologies de télécommunication.”