Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, a annoncé un projet pionnier en matière de réduction d’empreinte carbone et de recyclage. Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration entre Alibaba Cloud, Veolia China-précurseur dans la création et la mise en œuvre de solutions de développement durable– et Master Kong–Tingyi Holding Corp, leader chinois alimentation et boissons.
Le but de cette campagne est d’aider les entreprises à réduire l’empreinte carbone de leurs produits tout en sensibilisant les consommateurs au développement durable.
L’European Circular Economy Stakeholder Platform (ECESP) a choisi d’étudier ce projet pionnier en bilan carbone et de recyclage, mené par Alibaba Cloud, Veolia Chine et Master Kong. Cette plateforme est une initiative conjointe de la Commission Européenne et du Comité Économique et Social Européen.
Dans le cadre de ce partenariat inédit, Alibaba Cloud et Master Kong se sont associés à Veolia pour transformer les emballages plastiques de Master Kong en granulés de polytéréphtalate d’éthylène recyclé (RPET). Ces granulés sont ensuite utilisés pour fabriquer des produits revendus sur Tmall Supermarket, service d’épicerie en ligne appartenant à Alibaba Cloud.
La plateforme Energy Expert d’Alibaba Cloud a suivi de près les progrès réalisés dans la réduction des émissions de CO2 à chaque étape du processus. Cela inclut le recyclage et le transport des bouteilles en PET (polytéréphtalate d’éthylène), ainsi que des matériaux rPET, la fabrication des produits rPET, et la livraison des produits finis à l’entrepôt. Pour assurer la sécurité des données à chaque étape du processus, la technologie blockchain a été utilisée.
L’initiative a abouti à une étude de cas réussie qui souligne les avantages d’une économie circulaire, de la technologie numérique et d’un mode de vie à faible émission de carbone. Les consommateurs sont devenus de plus en plus conscients des initiatives de réduction du plastique mises en place par l’UNGC (United Nations Global Compact) et de l’importance du recyclage du plastique pour l’économie circulaire et l’atténuation du changement climatique, à la suite de la vente de 20 000 boîtes de stockage en rPET, chacune équipée d’un code QR détaillant son empreinte carbone.
D’après Energy Expert, la quantité d’émissions de carbone générée par chaque boîte de stockage en rPET, du processus de fabrication à son utilisation finale, s’élève à 1,02 kg par unité. En comparaison avec l’utilisation d’une quantité similaire de plastique PET pour la production, cette initiative a réussi à réduire les émissions de carbone de la boîte de stockage en rPET d’environ 21 %.
Alibaba et Master Kong sont tous deux membres fondateurs de l’initiative mondiale en faveur des objectifs de développement durable, lancée par l’UNGC (United Nations Global Compact) en Chine en 2022. Cette démarche a pour objectif de combattre la pollution plastique des océans en privilégiant des partenariats novateurs et en adoptant les principes d’une économie circulaire.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez visiter le site officiel de l’Union européenne.