Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, partage les résultats du rapport ESG d’Alibaba Group. Celui-ci révèle que 73 % des consommateurs souhaitent adopter un mode de vie plus durable mais déclarent avoir besoin d’aide pour le faire. Ce chiffre tombe à 66 % en Europe contre 87 % pour les pays asiatiques émergents.
53 % se disent prêts à adopter un mode de vie plus durable si cela leur permet de gagner du temps, mais 33 % estiment que ce mode de vie n’est pas abordable. Les chiffres européens sont respectivement : 36 % et 29 %.
Pour mieux consommer, 76% souhaitent avoir plus d’informations sur comment consommer plus durablement, ce chiffre est de 68 % pour les Européens.
58 % des consommateurs déclarent adopter des pratiques durables et estiment déjà le faire à titre personnel : les Français ne sont pas en reste avec 57 % qui le pensent aussi.
Parmi ceux qui achètent en ligne, 53 % déclarent donner la priorité à l’achat de produits durables, en particulier parmi ceux qui vivent dans les marchés asiatiques émergents (74 %) Les Européens sont 41 % à le faire et les Français 53 % comme la moyenne globale des 14 pays sondés.
73 % aimeraient avoir des pratiques d’achat durables en ligne et reconnaissent avoir besoin d’informations sur la manière de le faire. Ce chiffre est de 92 % aux Philippines dont les consommateurs semblent le plus perdus et le chiffre le plus bas est de 47 % au Japon. La France comme les pays européens sondés sont à 66 %.
Comportements d’achat en ligne au cours des 12 derniers mois en Europe : réponses classées par ordre d’importance
- Recyclage des emballages : 47 %
- Achat de produits locaux plutôt qu’importés : 39 %
- Choix d’un emballage durable : 37 %
- Achat d’articles d’occasion ou remis à neuf : 33 %
- Refus de couverts et d’emballages à usage unique : 21 %
- Demande de moins d’emballage : 21 %
- Choix d’une option de livraison plus lente ou à faible émission carbone : 20 %
- Payé plus cher pour un produit plus durable : 15 %
- Achat qu’auprès de marques durables : 10 %
- Paiement d’un supplément pour compenser les émissions liées à l’achat : 6 %
« La consommation durable est cruciale pour l’environnement et, dans l’intervalle, elle offre une excellente occasion aux entreprises, ainsi qu’à l’économie numérique, d’avoir un développement durable vers un avenir durable pour tous » a déclaré Liu Wei, responsable de la stratégie ESG de Alibaba Group.