Antti Nivala, fondateur et CEO de M-Files, un spécialiste mondial de la gestion de l’information, livre ses prévisions pour 2023. Solutions-Numériques les a classées en 3 grands thèmes.
Communication
-La messagerie instantanée et la visioconférence à la place de l’e-mail
Antti Nivala est persuadé que dès l’année prochaine, “la visioconférence et la messagerie instantanée vont commencer à remplacer l’e-mail comme moyen de collaboration de facto. Ces outils permettant les conversations en direct et l’échange collaboratif de contenus dans un monde où chacun travaille d’où il veut, on peut s’attendre à ce que les collaborateurs continuent de se tourner vers ces outils plutôt que les autres modes de communication traditionnels, pour simuler des interactions en face à face. »
-Adieu pièces jointes !
Par ailleurs, le dirigeant estime que puisque l’information est sauvegardée dans le Cloud à un rythme soutenu, “le partage de l’information se résume désormais à une attribution de droits d’accès. Puisqu’il n’est plus utile de copier ou d’envoyer l’information, on peut imaginer que l’envoi de pièces jointes et d’e-mails feront bientôt partie du passé. »
Traduction
-La traduction automatique aura des capacités quasi humaines
“La traduction automatique atteindra des capacités quasi humaines en 2023, grâce aux progrès réalisés en 2022. Avec ces nouvelles capacités, les collaborateurs des entreprises multinationales et multilingues pourront avoir un accès beaucoup plus large à tous les contenus, quelle que soit la langue d’origine. La traduction automatique de nombreux document d’archives va accroître le partage des connaissances en permettant de rechercher et de découvrir des contenus auparavant “cachés”. »
-La conversion de la parole en texte : une transcription automatique quasi parfaite
“Le nombre de réunions enregistrées ayant augmenté en raison du manque de ressources et d’emplois du temps chargés, les progrès en matière de transcription automatique facilitent plus que jamais le partage et l’accès au contenu. Les progrès du machine learning se poursuivront en 2023, au bénéficie du partage de connaissances dans les organisations. »
Information
-Les traitements automatiques du langage naturel (NLP) pour améliorer la recherche d’information
Les solutions utilisant l’intelligence artificielle comprendront mieux le vocabulaire propre à un secteur d’activité, ou le comportement d’un utilisateur dans un contexte spécifique, avec les progrès du traitement du langage naturel et la capacité à comprendre l’intention de l’utilisateur dans les applications professionnelles. “Cela améliorera considérablement la recherche d’informations et permettra aux systèmes de gestion de l’information de fournir le contenu pertinent aux utilisateurs finaux, avant même qu’ils ne commencent à chercher », précise le dirigeant.
-Les nouvelles capacités de la recherche cognitive
“Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la recherche cognitive, les entreprises passeront moins de temps à rechercher les informations dont elles ont besoin et se concentreront davantage sur leur valeur ajoutée. Les entreprises pourront aller au-delà de la simple recherche par mots clés et accéder au contenu en fonction du contexte grâce à des fonctionnalités d’indexation avancées. En combinant les informations avec un spectre de connaissances spécifique au domaine ou à l’organisation, les collaborateurs pourront facilement trouver du contenu adapté au contexte, sans cycles de recherche interminables. »
-Des résumés automatiques plus efficaces
Alors que la plupart des outils traditionnels utilisent une approche “extractive », en prélevant les phrases les plus pertinentes d’un document, “les progrès réalisés dans le domaine des grands modèles de langage (LLM) permettront de générer automatiquement des résumés “abstractifs”, offrant un résultat plus proche de l’homme et plus efficace. »