Accueil Hardware CommScope élargit sa gamme Ruckus Wifi 6 pour la couverture des espaces...

CommScope élargit sa gamme Ruckus Wifi 6 pour la couverture des espaces professionnels

Les nouveaux points d’accès Ruckus Wi-Fi 6 intègrent plusieurs protocoles pour une connectivité IoT dans des environnements denses. Les nouvelles fonctions de SmartZoneOS améliorent la convivialité et ajoutent l’interopérabilité de Google Orion Wifi.

Suite à l’acquisition récente de Ruckus Networks, CommScope annonce les derniers ajouts à sa gamme de points d’accès Wifi 6 : le Ruckus H550 pour l’intérieur et le Ruckus T350 pour l’extérieur, ainsi que de nouvelles fonctions dans Ruckus SmartZoneOS pour les entreprises et les fournisseurs de services. Dans un monde hyperconnecté, la norme Wifi 6 (802.11ax), la sixième génération, est une composante indispensable et complémentaire des autres réseaux de transport de données (4G/5G, Ethernet…).

Les professionnels l’utilisent pour proposer des services basés sur la connectivité. Que ce soit de la diffusion de contenus comme la télévision ou des services comme la réalité virtuelle ou augmentée, les besoins de bande passante passent par les réseaux sans fil. Cela bien entendu en plus des services de connectivité pour les outils de communication, comme la voix sur IP, les réseaux sociaux et les applications mobiles.

Des points d’accès multiprotocoles

Le point d’accès H550 vise le marché de l’hébergement permettant aux propriétaires et aux exploitants d’hôtels, d’appartements, de dortoirs et d’autres unités de logement multiples (MDU) de fournir plusieurs flux vidéo 4K, de la télévision sur IP, de la réalité virtuelle, de la voix sur IP et plus généralement de la connectivité. Ce point d’accès permettra également la prise en charge des points terminaux IoT et des applications associées telles que l’entrée connectée et les alertes du personnel.

Des fonctions qui peuvent être activées à l’aide de la suite Ruckus IoT. Avec un format fin, compact et des ports de commutation intégrés, le H550 est discret et peut être positionné derrière ou à côté d’armoires, de bureaux ou de télévisions, fournissant une connexion PoE pour les téléphones VoIP et la TVoIP.

Quant au modèle pour extérieure, le T350 AP, il est conçu pour résister aux conditions extérieures, comme les températures extrêmes, l’humidité, le vent et le sel. Il est renfermé dans un format compact, ce qui lui permet de répondre aux exigences esthétiques des espaces intelligents, des installations Wifi communautaires, des aéroports et autres grands lieux publics. En plus des capacités IoT intégrées, le T350 comprend un port USB pour prendre en charge des protocoles sans fil supplémentaires. Ces deux modèles sont compatibles avec plusieurs technologies sans fil, notamment le Wifi, le Bluetooth Low Energy (BLE) et le Zigbee.

Un service de monitoring dans le Cloud basé sur l’IA et le ML

Les H550 et T350AP comportent les nouvelles améliorations apportées à SmartZoneOS, le système d’exploitation de la famille de contrôleurs Ruckus, physiques et virtuels. Ils intègrent désormais l’interopérabilité avec Orion Wifi de Google et gèrent nativement l’interopérabilité avec Hotspot 2.0 (y compris la version 3) et RadSec, qui simplifie les opérations d’OpenRoaming pour les fournisseurs de services.

Destinés à opérer dans des environnements complexes, les produits SmartZoneOS permettent d’assurer la qualité et minimiser les interruptions de service. Les points d’accès H550 et T350 AP remontent ainsi leurs données de fonctionnement vers la plateforme d’analyse Ruckus Analytics. Basée sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Ruckus Analytics est un service cloud qui identifie les incidents, les classe par gravité, recherche les causes et formule des recommandations spécifiques pour y remédier.

Il surveille automatiquement la santé du réseau par rapport à des seuils configurables. Il accélère ainsi le dépannage et aide les équipes informatiques à respecter les accords de niveau de service (SLA). Cependant, Ruckus Analytics n’est accessible qu’à travers les réseaux gérés par Ruckus Cloud et les contrôleurs de réseau basés sur SmartZoneOS.

 

Mourad Krim