Des gains de productivité sont à la clef de l’utilisation de l’IA dans les ressources humaines.
L’intelligence artificielle peut être utilisée dans le domaine des ressources humaines pour en améliorer la productivité. L’IA peut jouer un rôle important dans le processus d’embauche, en aidant les recruteurs à trier des milliers de CV pour trouver le meilleur candidat et en automatisant les processus manuels.
L’humain pilote l’IA
Mais pas que. Hymane Ben Aoun, directrice générale d’Humanskills, cofondatrice d’Aravati, use de la métaphore footballistique : « La finance, les services client et administratif sont déjà « augmentés » grâce à l’IA. Pour les RH, l’IA reste un assistant, pas un sélectionneur. L’humain pilote l’IA, donc il doit connaître son sujet pour qu’elle soit pertinente. Elle peut aider à réduire les tâches à faible valeur ajoutée. Elle facilite la recherche de candidats en ligne. Elle aide aussi à réduire les biais des personnes chargées d’un recrutement et qui ne savent pas forcément bien évaluer certaines compétences. L’IA aide à structurer le recrutement, en structurant les questions, l’entretien et en analysant la pertinence des réponses. Elle peut réaliser le compte-rendu d’un entretien. Et plus il y a de données, plus on interagit avec elle, plus le résultat sera fin et objectif. Bien sûr, le recruteur peut s’en affranchir quand il l’estime souhaitable. » Selon l’étude VentureBeat 2023, 24 % des entreprises utilisent l’IA pour embaucher des employés. Et 68 % des recruteurs pensent que l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement élimine les biais involontaires. Aurélien Magnan, cofondateur d’Elevate, agence de conseil spécialisée dans la data du groupe Humanskills, fait remarquer : « Les candidats se saisissent de Chat GPT pour donner de meilleures réponses, c’est au recruteur de vérifier et comparer. »
Des usages diversifiés
Au-delà de l’aide à la sélection des candidats, l’IA peut contribuer à d’autres missions, en dégageant donc du temps pour les responsables RH : gestion des talents (évaluation des compétences, planification, identification des risques), analyse des données pour anticiper les départs, gestion des dossiers des employés, traitement de la paie et des avantages sociaux, intégration des nouveaux employés, fidélisation des salariés, formation, développement de la culture d’entreprise.
Aux responsables RH de faire leur tri en expérimentant, de voir ce qui doit rester exclusivement de la compétence humaine, ce qu’ils peuvent entièrement déléguer et les tâches dans lesquelles ils peuvent être aidés. Ce qui implique que les équipes RH soient préalablement formées à l’utilisation des outils d’IA et d’IA générative dans une perspective responsable.
Investir dans l’IA devient la norme
Plus de 9 entreprises de premier plan sur 10 (91,5 %) ont un investissement en cours dans l’intelligence artificielle, selon une enquête récente de NewVantage. Néanmoins, seulement 14,6 % d’entre elles utilisent cette technologie de manière intensive au sein de leur organisation. Le Boston Consulting Group évalue à 33,2 % de taux de croissance annuel moyen entre 2020 et 2027 pour le marché de l’IA.