Johanna Brousse, Vice-procureur en charge de la cybercriminalité, Tribunal Judiciaire de Paris, explique comment une affaire récente a été élucidée et 1M€, payé à des délinquants pour un ransomware, a pu être restitué aux victimes.
C’est ce que vous découvrirez dans le dernier épisode de « L’oeil de la cyber » , le Podcast d’ Anne Laure de Larivière. Attachée de presse et également responsable de la communication de Cyberwatch, elle réalise ce Podcast régulier sur les sujets cyber. De véritables émissions de 30minutes.
Le dernier sujet est rarement abordé : quelle est la réponse juridique et pénale à la cybercriminalité ? Dans ce nouveau podcast, A. – L. de La Rivière donne le micro à Johanna Brousse, Vice-procureur en charge de la cybercriminalité, Tribunal Judiciaire de Paris.
Ecouter le podcast
Les sujets traités :
- L’itinéraire professionnel de la magistrate
- L’organisation au sein du Tribunal
- la coopération international
- Le processus juridique pour traiter un dossier de cybercriminalité ?
- Comment neutralise-t-on un groupe criminel et indemnise-t-on les victimes ?
- Quel est le taux de réussite pour l’indemnisation des victimes ? Parvient-on réellement à tracer les rançons qui ont été payées ?
- Existe-t-il une grille de sanctions pénales en fonction du degré de conséquence des cyberattaques ?
- Quels sont les enjeux géopolitiques quand on parle de cyberattaques envers des Etats?
Alors que la question du paiement des rançons est plus que jamais à l’ordre du jour pour les entreprises, cet entretien avec Johanna Brousse est passionnant et d’actualité.