Plateforme SaaS dédiée à l’écoute collaborateur, au service de la performance et de l’engagement, Supermood réduit jusqu’à 30 % le turnover la première année et d’augmenter la performance jusqu’à 120 % dès les 6 premiers mois. La scale up Driveco, spécialiste des solutions de recharge pour véhicules électroniques, l’utilise depuis juin 2023.
Une étude de Gallup en 2023 a révélé un taux d’engagement des employés en Europe parmi les plus bas du monde. Seuls 14 % des employés européens se disent engagés au travail. Et en France, ce chiffre tombe à 6 %, un des taux les plus bas au monde. La majorité des travailleurs interrogés indiquent ne pas trouver de sens à leurs missions et ont peu d’espoir concernant l’amélioration de leurs conditions de travail.
Kevin Bourgeois, président et co-fondateur de Supermood, livre à Solutions numériques et cybersécurité son analyse sur ces statistiques. « Cela dépend de la façon dont on mesure l’engagement. Il est important de s’attacher aux questions. Par exemple, certains instituts posent la question « j’ai un meilleur ami au travail », qui peut être corrélée à l’engagement aux USA, mais pas du tout en France ! On compare donc des pays sur une échelle de valeur différente. Cela étant dit, on peut observer les spécificités de l’engagement français à la lueur de plusieurs particularités : un marché du travail peu dynamique, avec les préavis de départs par exemple, une économie qui monte et descend… L’engagement est plus influencé par l’environnement que par la culture par exemple. Ainsi, pendant le Covid, l’engagement français s’est envolé car les entreprises et l’Etat ont été très réactifs et protecteurs. Quant aux allemands ou aux américains, jonglant parfois entre plusieurs travails en parallèle, ils y sont plus engagés… même si leur bien-être et leur productivité sont sûrement moins bons que ceux des français ».
Driveco, client de Supermood depuis juin 2023
Son idée de créer Supermood est au départ partie d’un tout autre projet. « Avec mon associé, Robin, nous avions lancé un projet de plateforme d’échange entre professeurs et élèves, raconte-t-il. Il nous a beaucoup appris, et a abouti à la création d’une entreprise de questionnaires en ligne. C’est en prenant le meilleur de ces deux expériences, ainsi que la conviction personnelle que le monde du travail serait plus épanouissant si tout le monde s’écoutait, que nous avons créé Supermood en 2015 ».
La plateforme Supermood propose plusieurs services : la remontée de feedback et la création de baromètres internes sur tous les sujets importants (QVT, engagement, transformation…) ; du microlearning pour les managers, afin qu’ils managent par la bienveillance et la performance ; la mise en relation entre managers pour qu’ils échangent entre eux sur les challenges du quotidien ; un club utilisateur dynamique. « En moyenne les clients de Supermood gagnent 20 points d’engagement 12 mois après le déploiement. Selon les actions prises, le turnover peut être réduit jusqu’à 30 % dans cette même période », précise Kevin Bourgeois.
Driveco, spécialisée dans les infrastructures et services de recharge pour véhicules électriques, figure parmi les clients de Supermood. La scale up propose des solutions intégrées incluant l’installation de bornes de recharge et la gestion de l’énergie, ainsi que des services connectés pour optimiser l’utilisation des infrastructures de recharge. L’entreprise vise ainsi à accompagner les entreprises et les collectivités dans la transition vers la révolution électrique. En 2023, Driveco exploite 10 000 points de recharge, avec 1 660 000 sessions de charge depuis sa création et un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. En 12 mois, la scale up a levé 250 millions d’euros, est passée de 30 à 150 salariés (165 salariés visés d’ici à lafin 2024), et elle s’est déployée à Paris, Nantes, Lyon, Lille, Toulouse, Marseille mais aussi en Belgique et en Espagne.
Une routine d’écoute mise en place chez Driveco
La croissance exponentielle qu’elle vit depuis 2023 est portée par l’engagement de ses 150 collaborateurs. En effet, afin de croître de manière éclairée, d’atteindre la rentabilité et de renforcer son impact, la scale up, créée en 2016, a décidé de miser sur l’engagement et le feedback de ses collaborateurs. « La direction cherchait un moyen efficace de mesurer le bien-être des collaborateurs et d’identifier rapidement les domaines nécessitant des améliorations. Supermood, avec la mesure de l’eNPS (Employee Net Promoter Score), a semblé être l’outil idéal pour obtenir des feedback réguliers et actionnables », déclare Laetitia Focchanere, workplace experience manager. Driveco utilise la plateforme Supermood depuis juin 2023. L’adoption de cet outil s’est faite dans le cadre d’une initiative plus large visant à améliorer la culture d’entreprise et à favoriser un environnement de travail plus transparent et collaboratif.
Depuis le lancement de Supermood, Laetitia Focchanere a mis en place une routine d’écoute qui consiste à combiner trimestriellement la mesure de l’évolution de l’ENPS et le questionnement sur une thématique majeure (qualité de vie au travail, management, sexisme, diversité…). « La première mesure eNPS a révélé un score de 62. Ce score a mis en lumière plusieurs points forts, notamment l’importance d’investir dans des équipes dédiées à l’environnement de travail (workplace) pour le bien-être des collaborateurs mais aussi pour l’animation de leur vie au bureau, raconte-t-elle. Nous avons pu aussi noter des domaines nécessitant une attention particulière, tels que le besoin des collaborateurs pour la transparence. Depuis cette première mesure, l’eNPS a peu évolué pour l’instant, cependant diverses actions ciblées ont été mises en place ».
Déjà des bénéfices notables
La première action, suite aux retours de l’eNPS, a été la création de groupes de discussion et d’ateliers pour sensibiliser les collaborateurs sur des sujets liés à la diversité et l’inclusion. « Cela a aussi permis de révéler l’importance de nos rituels, tels que les « All Hands mensuels » qui favorisent la transparence », souligne-t-elle. Les thématiques majeures sont, quant à elles, choisies en fonction des résultats des enquêtes eNPS et des feedback réguliers des employés. « L’équipe va ensuite analyser les tendances et les points récurrents dans les réponses des collaborateurs pour identifier les domaines prioritaires. Par exemple, si plusieurs collaborateurs mentionnent des préoccupations concernant l’équilibre travail-vie privée, cela deviendra une thématique majeure à traiter ».
Grâce à Supermood, Driveco a observé plusieurs bénéfices notables, tels qu’une réduction de son turnover et une meilleure compréhension des besoins et attentes des collaborateurs, conduisant à des initiatives plus ciblées et efficaces. « Comme dans toute organisation, il y a eu des réticences initiales à l’adoption de Supermood. Certains employés étaient sceptiques quant à l’anonymat des enquêtes et à l’usage qui serait fait de leurs retours. Cependant, grâce à une communication transparente et à des démonstrations concrètes des bénéfices de l’outil, ces réticences ont progressivement diminué », confie Laetitia Focchanere.
Patricia Dreidemy