Le piratage informatique ayant provoqué depuis vendredi la paralysie d’un des plus grands opérateurs d’oléoducs américains a été mené par le groupe criminel Darkside, a indiqué lundi la police fédérale américaine.
“Le FBI confirme que le rançongiciel de Darkside est responsable de la mise en péril des réseaux de Colonial Pipeline”, entreprise transportant de l’essence et du diesel sur plus de 8 800 km de pipelines à travers les Etats-Unis, précise le communiqué.
L’entreprise américaine Colonial Pipeline a indiqué ce lundi qu’elle continuait à
rouvrir ses lignes de distribution “par étape” avec pour objectif de rétablir l’essentiel des opérations “d’ici la fin de la semaine“. La situation reste “fluctuante et continue d’évoluer”, a-t-elle souligné. “Pour restaurer le service, nous devons nous assurer que chacun de ces systèmes peut être remis en ligne en toute sécurité“, a ajouté l’entreprise.
“Ces événements mettent en lumière le fait que nos infrastructures vitales sont pour l’essentiel opérées par des prestataires du secteur privé“, a souligné la conseillère du
président Joe Biden pour la sécurité du territoire Elizabeth Sherwood-Randall, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche “Quand ces compagnies sont attaquées, elles sont notre première ligne de défense. Nous dépendons de l’efficacité de ces lignes de défense”, a ajouté Mme Sherwood-Randall.
Colonial Pipeline opère un réseau d’oléoducs allant des raffineries installées sur la côte du Golfe du Mexique autour de Houston (Texas) jusqu’au nord-est des Etats-Unis dans la région de New York. Il s’agit du plus grand opérateur d’oléoducs pour produits raffinés dans le pays, qui transporte près de 45% des carburants consommés sur la côte Est américaine.
Juliette Paoli avec AFP