L’intranet et les plateformes collaboratives deviennent des leviers de productivité et d’efficacité collective comme individuelle. Le point en chiffres sur ces marchés alors que va bientôt se dérouler la 12ème édition du Salon Intranet Collaboratif & RSE.
Les applications SaaS dédiées à la collaboration & communication selon Markess
Le classement des solutions SaaS les plus utilisées au sein des entreprises françaises se partage entre les outils collaboratifs ou communicationnels et les applications métiers. Les applications de messagerie (classique, instantanée…) et de conférence web/vidéo prennent d’ailleurs la tête de ce classement, suivies par les applications de marketing, de relation client et RH. À noter également la montée en puissance des applications SaaS dédiées aux réseaux sociaux (internes et externes), ainsi que celles dédiées à la gestion de planning et d’agenda partagé (ici couplées avec celles de gestion de projet, tâches et activités).
De nouvelles attentes émergent chez les collaborateurs
D’ici fin 2017, 41% des décideurs digitaux, marketing et relation client interrogés envisagent de recourir à de nouveaux types de solutions facilitant la collaboration sous tous ses angles. Pour eux, une entreprise se doit de permettre à ses collaborateurs de travailler en mode collaboratif à travers une expérience unifiée et des connexions transparentes entre les différents canaux utilisés. Les outils évoqués incluent d’ailleurs des fonctionnalités riches de collaboration telles que la présence, la messagerie instantanée, les conférences audio et vidéo, le partage de bureau et d’écran. Il s’agit aussi de travailler à plusieurs sur les mêmes contenus, et de plus en plus en situation de mobilité. Autant d’usages souhaités que favorise indéniablement le modèle du Cloud computing.
Résultats de l’Etude Arctus « Observatoire e-transformation & Intranet 2016
Les initiatives vont bon train. L’intranet n’a plus l’exclusivité de l’information et de la communication qui se déploie également dans de nombreux autres espaces. Blogs, wikis, forum, espaces collaboratifs sont devenus des lieux d’échanges spécialisés, permettant aussi de réduire progressivement l’utilisation de la messagerie. Les espaces collaboratifs sont disponibles dans une majorité d’entreprises et leur création est sous-tendue par une gouvernance dans une très large majorité de cas, ce qui confirme la valeur donnée à ces espaces. Le réseau social d‘entreprise se déploie inéluctablement. Il est maintenant disponible dans plus d’une entreprise sur deux. Mais comme l’ensemble des fonctionnalités sociales, il va devoir gagner en maturité dans son niveau d’usage. Pour tous les répondants, le digital est perçu comme une opportunité pour l’entreprise. Une moyenne de 3 dispositifs numériques déployés en lien avec le digital par entreprise confirme que la transformation numérique est en marche. Dans 30% des cas, ils concernent le réseau social d‘entreprise, le knowledge management et l’innovation participative. 38% des entreprises annoncent même travailler au déploiement d’un dispositif unifié en matière de web interne. L’édition collaborative et l’innovation participative sont les deux propositions qui sont porteuses du plus fort pourcentage de projets. Dans le premier cas, l’adaptation des outils classiques au collaboratif répond aux enjeux de performance des organisations. Dans le second cas, il s’agit de recourir plus systématiquement à la créativité des salariés au travers des outils digitaux. Le numérique s’invite partout !
Les applications mobiles sont des sujets de grand intérêt puisque 15% des entreprises déclarent leur déploiement en projet, et près de 20% en disposent déjà. Les fonctionnalités sociales (comme la possibilité de liker, commenter ou recommander un contenu mais aussi d’animer son réseau de contacts) se déploient deux fois plus vite que les outils collaboratifs. En effet, présentes dans environ 1 entre prise sur 2, elles se sont, en 5 ans, déployées à un niveau comparable à celui que le collaboratif aura mis 10 ans à atteindre. Concentrées sur le déploiement et l’utilisation des outils collaboratifs et sociaux, plus de 50% des entreprises désormais considèrent les services d’information et communication dans l’intranet comme annexes. Les communautés, les groupes et les contacts personnels sont autant de nouvelles sources d’approvisionnement en information.
Principales tendances de l’Etude RSE-Intranet réalisée en 2016 par l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises
Les visions stratégiques des entreprises interrogées partagent 4 priorités : révision des modes de travail, engagement, agilité et innovation. Les raisons stratégiques qui ont motivé la mise en place du RSE mettent l’accent sur le besoin de réinventer les modes de travail et d’organisation en privilégiant le collaboratif, mais aussi de cultiver l’implication et la motivation des employés afin qu’ils se sentent autant connectés à leur entreprise qu’à leurs mobiles. À terme, chez tous nos répondants, le RSE est destiné à s’étendre à toute l’entreprise. Parmi les autres objectifs qui restent au cœur des préoccupations du panel, on retrouve la volonté d’accompagner les salariés dans la transformation numérique interne (36%), mais aussi de mieux identifier les compétences en interne (28%) et d’optimiser la gestion des connaissances (24%). L’adaptation des supports au nomadisme des salariés (16%), la responsabilisation des salariés (4%), l’adaptation de l’entreprise aux nouvelles attentes des clients (4%) ou encore l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs (O%) ne remportent pas la priorité. Si seulement 72% des entreprises répondantes ont déployé leur RSE dans toutes les directions, 100% de celles ne l’ayant pas encore fait prévoient à court terme de l’étendre à toute l’entreprise. Le panel répondant attend en priorité du RSE qu’il améliore le partage d’information, l’agilité de l’entreprise et favorise l’innovation.