(AFP) – Des effets d’Arjen Kamphuis, collaborateur néerlandais de WikiLeaks mystérieusement disparu en Norvège depuis plus de trois semaines, ont été retrouvés dans un fjord, a annoncé la police norvégienne mercredi.
Dans un communiqué, la police a indiqué qu’un pêcheur avait retrouvé mardi soir des objets flottant dans l’eau, dont elle est “sûre qu'(ils) appartiennent au disparu“, sans vouloir en dire plus sur leur nature pour les besoins de l’enquête. Décrit comme un associé du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, Arjen Kamphuis, expert néerlandais en cybersécurité de 47 ans, a été vu pour la dernière fois le 20 août, quittant son hôtel de Bodø, dans le nord du pays scandinave, où il avait passé des vacances. Cette disparition, qualifiée d'”étrange” par WikiLeaks, a alimenté diverses théories conspirationnistes sur les réseaux sociaux.
Trois théories envisagées
La police dit travailler sur trois théories: une disparition volontaire – y compris un possible suicide -, un accident ou un acte criminel. “Nous n’avons pas suffisamment progressé dans l’enquête pour pouvoir éliminer ou confirmer une de ces trois théories”, a déclaré à l’AFP
l’inspecteur Bjarte Walla. “Nous gardons toutes les possibilités ouvertes“. Selon une amie du disparu, il n’y avait “absolument aucun signe qu’il voulait disparaître“. “Au contraire, il avait plein de projets tant privés que professionnels”, a confié Ancilla van de Leest à l’AFP.
La police a entrepris de ratisser le fjord
Les objets retrouvés l’ont été près de Kvaenflåget, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bodø, dans les eaux d’un fjord que la police et des sauveteurs ont entrepris de ratisser.
Selon les enquêteurs, le Néerlandais a vraisemblablement pris un train reliant Bodø et Rognan, un peu plus au sud-est, le 20 août. D’après WikiLeaks, il avait un billet pour un vol le 22 août au départ de Trondheim sur lequel il n’a pas embarqué. Le mystère est d’autant plus épais qu’un téléphone qui lui est associé a borné dans la soirée du 30 août près de Stavanger (sud-ouest), à plus de 1 600 kilomètres de Bodø, sans que la police puisse affirmer que c’est Arjen Kamphuis qui l’avait activé.
Lundi, deux enquêteurs néerlandais sont arrivés à Bodø pour prêter main forte à leurs collègues norvégiens dans leurs recherches du disparu qui, selon des photos circulant sur les réseaux sociaux, porte de fines lunettes, des cheveux blonds mi-longs et une barbe fine.
WikiLeaks s’est notamment distingué en publiant des documents embarrassants
pour la diplomatie et l’armée américaines.