Le fonds Platinum Equity, le nouvel actionnaire principal du grossiste Ingram Micro, revendra début 2022 son activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) à CMA CGM, un important transporteur maritime français, pour environ 3 milliards de dollars.
L’armateur marseillais CMA CGM, le n°3 mondial du fret maritime, a dévoilé le 8 décembre 2021 l’acquisition des activités Commerce & Lifecycle Services d’Ingram Micro en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Ingram Micro ne conservera que les actifs d’ITAD, la logistique inversée et les parties européennes de CLS a priori.
Ingram Micro CLS est propriétaire de 59 entrepôts dans le monde et emploie quelques 11.500 salariés pour un chiffre d’affaires 2021 estimé à 1,7 milliard de dollar, dont il réalise 94% en Europe et aux États-Unis selon CMA CGM.
L’opération cible donc bien la logistique contractuelle pour l’e-commerce et la gestion des commandes omnicanales d’Ingram Micro, activité pourtant présentée comme stratégique par le grossiste américain lors de son lancement. L’acquisition concerne également Shipwire, sa plateforme logistique dans le cloud spécialisée dans le traitement des commandes pour les PME de l’e-commerce.
Ceva Logistics intégrera le Top 4 mondial des acteurs de la logistique
Rodolphe Saadé, le PDG de l’armateur français, explique que le rachat de CLS aidera au développement de sa filiale Ceva Logistics, entreprise rachetée en 2019 par CMA CGM, et à celui de ses activités de commerce électronique. Son objectif est « de lui faire intégrer le Top 4 mondial des acteurs de la logistique ». En combinant Ceva Logistics et CLS, les effectifs affectés aux activités logistiques de CMA CGM avoisineront les 90 000 collaborateurs sur près de 1 100 sites dans 160 pays. Michiel Alting von Geusau, l’actuel vice-président exécutif et président de d’Ingram Micro CLS continuera de diriger cette activité au sein de Ceva Logistics.
Quant à Ingram Micro, cette opération devrait lui permettre de se concentrer sur le développement de ses activités de distribution de technologies IT et de sa place de marché Cloud. Comme le confirme Matthew Louie, directeur général de Platinum Equity, le principal actionnaire d’Ingram Micro : « Cette décision permet à Ingram Micro de se concentrer sur la croissance et l’expansion de ses capacités de distribution de technologies et de services dans le cloud. Nous continuerons à investir dans la croissance de ces activités de manière organique et par le biais d’acquisitions potentielles ». En octobre, le deuxième grossiste IT mondial avait déjà racheté CloudLogic, une société de conseil dans le Cloud.
Une annonce intéressante car avant d’être racheté en juillet 2021 par le fonds Platinum Equity pour 7,2 milliards de dollars, l’ex-premier grossiste IT mondial était la propriété de HNA, le principal logisticien aérien chinois, en faillite aujourd’hui. La concentration du secteur de la logistique s’accélère dans le monde.