Citrix a dévoilé aujourd'hui la prochaine étape de sa stratégie destinée à accélérer l'adoption d’un cloud computing ouvert et interopérable. Composant clé de cette stratégie, sa solution CloudStack deviendra la toute première plate-forme cloud du marché prise en charge par la fondation Apache (AFC), à l’origine des projets open source les plus célèbres de la planète. Elever CloudStack au rang de projet open source Apache contribuera à accélérer l’adoption d’une plate-forme puissante, éprouvée et totalement indépendante des hyperviseurs. Cela aidera ainsi les clients de toutes tailles à bâtir de véritables nuages de type Amazon, souligne Citrix
L’open source à l’ère du cloud
Citrix souligne encore que, contrairement aux générations précédentes qui ont marqué l’histoire de l’informatique, l’ère du cloud se nourrit en grande partie de la technologie open source, dans un premier temps éprouvée au sein d’importants environnements de production cloud, puis par la suite proposée aux clients de toutes tailles par le biais de licences open source. La fondation Apache fait dans ce domaine figure de chef de file avec des projets extrêmement connus et appréciés comme Hadoop, Hive ou Cassandra, initialement développés pour des clouds importants de type Facebook ou Yahoo!, puis proposés à une plus large audience sous licence Apache. Cette méthode éprouvée d’initiation et de développement de projets cloud open source est idéale pour rassembler une communauté d'éditeurs et de développeurs désireux d'accélérer l'innovation, l'interopérabilité et la standardisation.
Dans le cadre de la première étape de cette stratégie, Citrix CloudStack 3 sera proposé dès aujourd’hui sous licence Apache 2.0, et la communauté CloudStack.org rejoindra le très populaire incubateur de projets Apache (Apache Incubator). Citrix soutiendra en outre le projet via un investissement significativement accru dans différents domaines (ingénierie, aide à la communauté, marketing, etc.).