Conforme à sa tradition disruptive, le groupe Iliad (Free) annonçait à la presse ce mardi 12 avril la plateforme de cloud hybride et souverain de sa filiale Jaguar Network , avec une proposition, un tarif et un discours offensifs, défiant le quasi-monopole des Gafam.
C’est Thomas Reynaud , le DG du groupe Iliad-Free – regroupant notamment l’hébergeur Scaleway et l’opérateur Jaguar Networks- qui accueille les invités, pour affirmer l’ambition de ce lancement, ce 13 avril.
Puis Denis Planat, directeur général de Jaguar Networks orchestre la présentation, aux côtés de Laurent Cheyssial, directeur technique et de l’innovation et de Vincent Poulbère, directeur marketing.
80 % des entreprises en France n’ont pas encore migré leurs applications critiques vers le cloud.
La France est en retard dans l’adoption du cloud par les entreprises. La présentation débute par ce constat : 21% des entreprises, contre 26% des entreprises européennes en moyenne ont migré leurs applications critiques vers le cloud. La France se classe au 5e rang, derrière la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique, l’ Italie (classement DESI de la Commission européenne 2021).
Cloud XPR : « Démocratiser la migration des applications critiques vers le cloud»
Denis Planat, Directeur Général de Jaguar Network affirme : « Pour deux tiers des entreprises, la migration vers le cloud est une priorité absolue en 2022. Nous bénéficions d’infrastructures éprouvées partout en France au travers de douze datacenters certifiés ISO 27001 et HDS et qui consomment de l’électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables. Nous voulons démocratiser l’accès à une connectivité sécurisée et à des services cloud de confiance pour toutes les entreprises. C’est pourquoi Cloud XPR qui résulte de trois années de co-innovation avec nos clients permet aux entreprises de mener leurs projets de migration de données et d’applications vers le cloud dans les meilleures conditions. »
Le groupe promet une « nouvelle expérience du cloud, conçue pour répondre concrètement aux besoins des DSI ». La plateforme « Cloud XPR », propose un un cloud hybride, managé et sécurisé auxETI, aux grands comptes et aux acteurs publics .
« Innovation, simplicité et juste prix. »
Denis Planat martèle les 3 objectifs, demandés par les clients : l’innovation, la simplicité et le juste prix. Et affirme : « Cloud XPR est la seule offre du marché qui réunit toutes les ressources indispensables pour accompagner les DSI dans leurs projets de migration de leurs systèmes critiques vers le Cloud : un cloud clé en main entièrement automatisé, une très haute disponibilité, une simplicité de migration, des services à valeur ajoutée et un positionnement financier attractif. »
PCA et PRA pour la résilience des entreprises
Concrètement , Cloud XPR , offre un cloud clé en main, un portail unique, avec la technologie VMware, qui orchestre plus de vingt modules standardisés et donne l’accès à une marketplace de plus de cent cinquante applications tierces : Veeam, Scality, applications « maison » développées par Scaleway, entre autres.
Le client peut accéder, via un ensemble de tableaux de bords, à un « centre de données virtuel » qui lui permet en temps réel de visualiser et piloter son réseau, ses donnée, ses ressources (calcul, stockage etc), et de les adapter à ses besoins. Le client peut gérer les plans de sauvegarde et de continuité grâce aux outils de métrologies intégrés. « Une solution de sauvegarde anti-ransomware vous permet de restaurer la production en quelques minutes », promet Jaguar Networks.
Sur le plan de la cybersécurité, un SOC, en partenariat avec le spécialiste français iTrust, est prévu dans l’offre, sur des plateaux à Paris et Toulouse, certifiés Anssi (utilisés notamment par l’Armée).
La très haute disponibilité est offerte grâce à la géo-redondance au sein des datacenters du groupe, dans ses régions « Nord » et « Sud ». La centaine d’experts réseau et sécurité du groupe est mise à disposition des clients, pour apporter des services à valeur ajoutée avec une supervision active qualifiée par l’ANSSI.
Des tarifs transparents et prédictibles.
Le client peut choisir de consommer ces services au forfait ou à l’usage. Le forfait inclut le trafic, les services, le support et l’accompagnement.
Moitié prix par rapport au cloud public américain !
Pour illustrer sa promesse de « démocratiser le cloud », Jaguar Network a comparé les services offerts par les acteurs américains (voir image), et estime être le seul à « cocher toutes les cases ».
Plus fort : pour l’ensemble de ces services, affirment ses dirigeants, dans un cas d’usage, le cloud public d’outre-Atlantique facturerait en moyenne 12 000 euros par mois ce que Jaguar Network propose pour 6 000 euros !
Témoignage : ASN a choisi Cloud XPR
Le témoignage d’Yves Tapia, DSI d’Alcatel Submarine Networks, leader mondial du câble sous marin pour internet, est clair : il explique son choix après avoir comparé les divers Cloud, y compris américain : « Il était important pour ASN d’avoir une solution d’hébergement en France. Ainsi, nous avons participé au co-développement de l’offre Cloud XPR de Jaguar Network. Nous recherchions une solution qui assure la haute disponibilité de nos systèmes de production car nous avons un fort enjeu de continuité sans perte d’exploitation. Enfin, nous voulions gagner en réactivité tout en optimisant nos coûts. »