Le géant américain démarre, en Allemagne, la commercialisation d’AWS European Sovereign Cloud, son offre de cloud souverain européen.
AWS assure que son infrastructure Cloud en Europe sera complètement distincte, à la fois physiquement et logiquement, des autres régions Cloud d’AWS en Europe. Cette séparation garantira aux clients la possibilité de conserver toutes leurs métadonnées générées dans l’Union européenne, y compris les rôles, les autorisations, les balises de ressources et les configurations utilisées pour faire fonctionner AWS. De plus, cette infrastructure disposera de ses propres systèmes de facturation et de suivi de l’utilisation, et seuls les employés d’AWS résidant dans l’UE auront le contrôle de son exploitation et de son support. Les clients qui nécessitent davantage d’options pour répondre à leurs exigences strictes en matière d’isolation et de localisation des données dans un pays spécifique peuvent tirer parti des offres existantes telles qu’AWS Outposts.
Une approche sans acteurs nationaux
Une gamme de solutions entièrement gérées qui mettent à disposition l’infrastructure et les services AWS pratiquement n’importe où, que ce soit sur site ou en périphérie. Ils peuvent également opter pour AWS Dedicated Local Zones, une forme d’infrastructure conçue exclusivement pour un client ou une communauté de clients, afin de déployer l’infrastructure de l’AWS European Sovereign Cloud dans les emplacements de leur choix. AWS European Sovereign Cloud sera initié par l’inauguration de sa première région AWS en Allemagne, bien que la date précise de ce lancement ne soit pas encore connue. Il est important de noter que ce “Cloud souverain européen” n’est pas le fruit d’une coentreprise impliquant des acteurs nationaux, tels que Thales et Google (S3NS) ou Orange, Capgemini et Microsoft (Bleu), qui attendent la qualification SecNumCloud de l’ANSSI en vue d’un lancement prévu pour 2024.
Félix Marcel