La startup française, lauréate du Prix Coup de cœur du Jury du FIC 2023, vient d’annoncer une levée de fonds de 5 millions de dollars pour accélérer le développement de sa technologie de stockage cloud sécurisé et ambitionne d’en faire un standard.
Astran, la startup française spécialisée dans la confidentialité des données dans le cloud, continue de susciter l’intérêt des investisseurs. Sistafund et Galion.exe ont récemment rejoint Newfund et Founders Future en tant que nouveaux investisseurs d’Astran, témoignant ainsi de la confiance placée dans cette entreprise prometteuse. Les investisseurs historiques d’Astran ont également choisi de réinvestir dans la société, soulignant ainsi leur soutien continu. Cette injection de fonds supplémentaires offre à Astran l’opportunité de poursuivre son expansion en France et à l’international. Dans les mois à venir, la société prévoit de renforcer ses effectifs grâce à des recrutements stratégiques. De plus, Astran souhaite établir des partenariats solides avec des acteurs clés tels que AWS, Azure, Google, Outscale, OVH, Salesforce et Scaleway. Cependant, le véritable objectif d’Astran va au-delà de sa croissance commerciale. La startup française aspire à ériger sa technologie de fragmentation threshold cryptography en tant que standard en matière de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des données. Cette approche innovante a déjà séduit de grandes entreprises telles que Eiffage et Sanofi, ainsi que des organismes publics qui ont fait appel aux services d’Astran.
Un nouveau conseil d’administration
Jean-Philippe Faure, Directeur Organisation et Systèmes d’Information du groupe Eiffage, témoigne de la confiance accordée à Astran : “Nous avons besoin de stocker de plus en plus de données dans le cloud, avec des risques croissants de cyber-attaques et de fuites de données. Astran protège nos données financières et RH les plus vitales tout en les maintenant disponibles à tout moment. Et, le plus impressionnant, est la rapidité avec laquelle nous avons mis en œuvre la solution : moins de deux semaines !” En parallèle de ses avancées technologiques, Astran renforce également sa structure organisationnelle. Le nouveau Conseil d’administration de l’entreprise comprendra, en plus des co-fondateurs, des personnalités de renom. Parmi eux, Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo et co-fondateur du Galion, ainsi que Tatiana Jama, managing partner de Sistafund, apporteront leur expertise et leur soutien à Astran.
La reconnaissance d’Astran ne se limite pas aux investisseurs et aux entreprises. La startup a également été sélectionnée par Google parmi 15 autres entreprises pour participer à son programme d’accélération en cybersécurité. De plus, deux des fondateurs d’Astran se sont récemment rendus à Washington pour présenter leur solution au National Institute of Standards and Technology (NIST), dans le cadre d’un programme sélectif du gouvernement français. Ces développements récents soulignent l’ascension rapide d’Astran sur le marché de la cybersécurité. Avec le soutien des investisseurs, la confiance des entreprises et la reconnaissance internationale, Astran est bien positionnée pour devenir un acteur majeur dans le domaine de la protection des données sensibles.