Accueil Cloud Cloud de confiance de Thales et de Google Cloud : satisfecit affiché...

Cloud de confiance de Thales et de Google Cloud : satisfecit affiché pour le Gouvernement et le Cigref

Le Gouvernement et le Cigref se réjouissent dans des communiqués distinct de la création d’un Cloud de confiance annoncé par Thales et Google Cloud. 3DS Outscale parle, lui, d’opportunité commerciale. 

Alors que Thales et Google Cloud viennent d’annoncer ce 6 octobre un partenariat stratégique pour développer conjointement un « Cloud de Confiance » en France, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, explique dans un communiqué gouvernemental que « La constitution d’une offre de cloud de confiance à l’échelle européenne constitue un enjeu majeur. Ce partenariat [entre Thales et Google Cloud] montre que La France, comme d’autres pays européens, est en mesure d’imposer des conditions strictes aux géants du numérique, conformément à la doctrine Cloud du gouvernement. » De son côté, et dans le même communiqué, Cedric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ajoute que « la coopération entre Thalès et Google devrait, une fois le processus de labellisation conclu, constituer une offre de confiance. »

Satisfecit pour le gouvernement donc, mais aussi pour le Cigref, un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui se donnent pour mission de réussir le numérique, qui dit accueillir « favorablement » cette annonce. « L’annonce de la création de cette co-entreprise est une bonne nouvelle, tant pour les utilisateurs que pour la stimulation de la filière européenne du Cloud », annonce-t-il. « Ce projet apparait en effet comme une réponse pertinente, au meilleur niveau fonctionnel et rapidement disponible, aux attentes exprimées par les membres du Cigref. »

Le Cloud souverain « existe déjà », répète 3DS Outscale

Dans une explication similaire à celle qui a suivi la création de Bleu, un Cloud souverain proposé par Capgemini et Orange, seul 3DS Outscale se démarque, pour le moment, dans ce consensus général, expliquant que le Cloud souverain « existe déjà ». « La souveraineté est une valeur fondamentale que nous défendons chez 3DS OUTSCALE depuis 2010. Mais la souveraineté n’est pas une opportunité commerciale à saisir en fonction de la météo. On ne peut pas jouer d’effet d’annonce pour faire patienter les acteurs publics. Après Microsoft avec Orange et Cap Gemini, c’est maintenant au tour de Google avec Thalès. Il faut des services Cloud opérationnels disponibles et certifiés des plus hautes exigences de confiance, commente David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS Outscale. Le Cloud de Confiance existe déjà avec les acteurs technologiques qualifiés SecNumCloud par l’ANSSI (ndlr : l’un des pré-requis majeurs pour obtenir le label « Cloud de confiance ») comme 3DS OUTSCALE, Oodrive ou OVH. En effet, les institutions publiques et les entreprises ayant des activités stratégiques peuvent, et nombreuses s’y engagent déjà, faire des choix éclairés vers des acteurs français et européens dont la technologie est reconnue, qualifiée et certifiée.Par exemple, chez 3DS Outscale, nous venons de lancer une seconde zone de disponibilité Cloud qualifiée SecNumCloud et la gratuité du trafic réseau ; ce qui démontre notre engagement pour une haute disponibilité et qui favorise la portabilité et l’interopérabilité, le tout sans dépendance technologique pour le client. »