Accueil Business Clearlake Capital rachète Quest Software au fonds Francisco Partners

Clearlake Capital rachète Quest Software au fonds Francisco Partners

Clearlake Capital Group a annoncé le 29 novembre le rachat de Quest Software au fonds Francisco Partners. C’est la deuxième acquisition en 2021 de cette société américaine de capital-investissement, après celle en août de Cornerstone OnDemand pour environ 3,8 milliards de dollars.

Le fonds Clearlake Capital Group a annoncé le 29 novembre 2021 le rachat au premier trimestre 2022 de Quest Software au fonds Francisco Partners. Ce dernier avait racheté cet éditeur californien, ainsi que SonicWall, à Dell Technologies en 2016 pour « seulement » 2.4 milliards de dollars. La nouvelle transaction valorise Quest Software à 5,4 milliards de dollars, dette comprise selon l’agence Reuters.

L’éditeur californien commercialise en direct, et via des revendeurs (Bechtle, Comparex, Computacenter, Digora, etc.), des logiciels de gestion et de protection des bases de données, mais aussi de gestion des opérations IT. Patrick Nichols, son directeur général, continuera à diriger Quest Software après la finalisation de l’acquisition. Clearlake Capital Group détiendra alors une participation majoritaire dans Quest, mais le fonds n’a pas précisé son montant exact.

L’acquisition prochaine de Quest intervient deux mois après l’achat de OneLogin par One Identity, une filiale de Quest, afin de regrouper sur une seule plate-forme ses offres de gouvernance des identités, des accès privilégiés et la gestion des accès aux identités.

Clearlake Capital poursuit ses investissements dans le secteur des logiciels IT BtoB

La société américaine de capital-investissement poursuit donc ses investissements dans le secteur des logiciels IT BtoB. En août 2021, Clearlake Capital avait déjà racheté l’éditeur de logiciels de gestion Cornerstone OnDemand pour environ 3,8 milliards de dollars.

Sera-t-il candidat au rachat de SonicWall alors que certaines rumeurs laissent penser que ses deux propriétaires, les fonds Francisco Partners et Elliott Management, penseraient à le revendre également ?