Clauger, une entreprise de la région Rhône-Alpes spécialisée dans le froid industriel et le traitement de l’air depuis 1971, a investi pour optimiser la sauvegarde et la restauration de ses données, avec l’aide de Cohesity et de Constellation.
Auparavant, Clauger utilisait trois solutions complémentaires pour la sauvegarde et la restauration de ses données, mais elles n’étaient pas assez efficaces et entraînaient une augmentation des coûts. Si ces solutions étaient initialement adaptées aux besoins de Clauger, ces trois silos de stockage n’en restaient pas moins un défi.
“Nous étions à la recherche d’une solution globale, nous permettant de réduire le nombre de fournisseurs”
« Devant la croissance exponentielle de nos données, il était devenu nécessaire pour Clauger de trouver une nouvelle solution. Il y a 2 ans (2019) l’évolution de nos données était de 15%, mais elle a augmenté de 30% depuis et nos prédictions de croissance pour les 3 prochaines années devraient aller jusqu’à 25% par an. » déclare Olivier Boute, responsable informatique de Clauger.
Clauger entame donc un processus de modernisation de son stockage de données. Sur les conseils de Constellation, son partenaire IT depuis de nombreuses années, Clauger a choisi Cohesity après avoir étudié une dizaine de solutions. Les raisons de son choix sont multiples : répondre à des problématiques fréquemment rencontrées ces dernières années et atteindre des objectifs concrets incluant : le gain de temps liée à la sauvegarde, la garantie d’une meilleure qualité et protection des données, et l’augmentation de la durée de rétention des données.
« Nous étions à la recherche d’une solution globale, nous permettant de réduire le nombre de fournisseurs. Cohesity avait l’avantage de pouvoir répondre à cette attente en nous proposant une seule et unique solution pour remplacer les 3 configurations existantes. » commente Olivier Boute. Il ajoute « La mise en place s’est faite avec une grande facilité. Cohesity a été en mesure de réaliser une migration en douceur et avec une simplicité de mise en œuvre inégalée. » Le transfert a été réalisé très rapidement, en un mois seulement.
Un premier déploiement de Cohesity DataProtect pour gérer ses données et la reprise après sinistre
Clauger avait initialement adopté Cohesity DataProtect en 2019 pour la gestion des données et la reprise après sinistre. La mise en œuvre s’est immédiatement traduite par une meilleure restauration et sauvegarde, plus simple et plus rapide. En divisant par deux le temps de sauvegarde, Clauger peut désormais restaurer et sauvegarder ses données de manière fiable.
« Au sein de Clauger, nous avons alors rationalisé la gestion des données sur une seule plateforme Cohesity, non seulement pour la sauvegarde et la restauration, mais aussi pour les fichiers, les objets et le cloud, permettant des économies de plus de 25 %. Grâce à Cohesity, nous avons gagné en rapidité et en efficacité. » explique encore Olivier Boute.
« Auparavant, nous devions jongler entre plusieurs outils et nous pouvions mettre 15 à 30 minutes pour récupérer un fichier. Désormais, le système indexé de Cohesity nous permet une recherche quasiment instantanée. Il nous suffit de taper le nom du fichier et de retrouver tous ceux du même nom. C’est un confort pour nos clients, mais également pour les collaborateurs qui utilisent la solution. »
Clauger a aussi résolu trois autres défis : réduction des coûts, par la diminution du nombre de prestataires, une simplification des processus de gestion des données avec une plateforme unique répondant aux objectifs techniques, et enfin, l’accès à un plus grand nombre de données et une gestion plus facile de celles-ci. La solution de gestion des données de Cohesity s’accompagne aussi de l’augmentation de la capacité de stockage de données, qui permet à l’entreprise de limiter la taille du stockage primaire, un atout majeur pour Clauger qui a doublé son volume de données en 3 ans seulement.
Etendre le dispositif à la protection des charges de travail dans le cloud
L’entreprise entre désormais dans sa phase finale de mise en œuvre en étendant Cohesity à la protection des charges de travail dans le cloud. Avec Cohesity SmartFiles par exemple, il suffit de déplacer un fichier sur le système de stockage de Cohesity tout en laissant un raccourci en lieu et place du fichier. Pour l’utilisateur, rien ne change, son fichier reste présent au même endroit, la seule différence est que le raccourci pointera désormais sur Cohesity. « C’est un véritable gain de temps permettant une meilleure qualité de service client. » déclare M.Boute. Aujourd’hui, la lisibilité de l’état des sauvegardes de Cohesity lui permet d’être beaucoup plus rapide, d’autant que la solution prend en charge une montée en charge massive des données.
Créé en 1971, la société Clauger assure la conception, la fabrication, l’installation et le service, ainsi que la maintenance de ses installations en froid industriel et traitement d’air en France et dans le monde. L’entreprise exporte aujourd’hui ses savoir-faire dans plus de 90 pays et réalise 46 % de son chiffre d’affaires à l’international. Originaire de la région Rhône-Alpes, Clauger compte actuellement 1300 collaborateurs et réalise 250 M€, en croissance continue ces dernières années.