CB Insights a dévoilé la troisième édition de sa liste des 100 startups privées les plus prometteuses dans l’intelligence artificielle.
Les Etats-Unis dominent largement ce classement opéré parmi une sélection de plus de 3 000 entreprises en fonction de plusieurs facteurs : notamment l’activité de brevets, la qualité des investisseurs, les scores de Mosaic – un algorithme de CB Insights qui mesure la santé globale et le potentiel de croissance des entreprises privées –, le potentiel de marché, les partenariats, le paysage concurrentiel, la force de l’équipe, et les nouveautés technologiques.
Au côté des Américains présents en force, la Chine et Israël (6 sociétés chacune), un peu de Canada (1 société), d’Inde (1 société) et de Japon (1 société). L’Europe compte plusieurs sociétés classées : une en Suède, une en Allemagne et six au Royaume-Uni. La France en est absente. (voir le graphique ci-dessous)
Santé, agriculture, transports, finances et assurances, immobilier, média…, la plupart des secteurs sont présents. Du côté des entreprises tech, sont représentés les secteurs Publicité, vente et marketing (5 sociétés au total) Data management (8 sociétés), Cybersécurité (8 sociétés aussi), Training data (3 société), Développement de logiciels (2) et Autres applications (7 sociétés), où on trouvera par exemple du RPA ou automatisation intelligente des processus. Voir ci-dessous.